Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Brèves / Aménagements du baccalauréat 2021 (crise sanitaire)

Aménagements du baccalauréat 2021 (crise sanitaire)

Publié le 05/12/2020
En raison de la crise sanitaire, des mesures d'aménagement du baccalauréat ont été mises en place, à titre exceptionnel, pour l'année scolaire 2020-2021. Ces mesures concernent les élèves de terminale, qui passent leur bac en 2021, comme les élèves actuellement en première.

1. Deux sujets au choix pour les épreuves terminales des enseignements de spécialité

Les épreuves des enseignements de spécialité de la session 2021 se tiendront à la date prévue, du 15 au 17 mars 2021. Afin de tenir compte des effets de la crise sanitaire sur les acquis des élèves, pour chaque discipline, les élèves auront le choix entre deux sujets ou des exercices au choix afin de couvrir l'ensemble des thématiques étudiées, en tenant compte des spécificités de chaque discipline.

« En sciences économiques et sociales, les candidats auront le choix entre trois sujets :

- un sujet de dissertation s'appuyant sur un dossier documentaire ;

- deux sujets d'épreuve composée de trois parties distinctes.

Les trois sujets sont déterminés de façon à couvrir plusieurs dimensions du programme :

- le sujet de dissertation et ceux des troisièmes parties de l'épreuve composée portent sur au moins deux champs du programme (science économique ; sociologie et science politique ; regards croisés) et sur des questions différentes du programme ;

- chacune des trois parties de la première épreuve composée porte sur des questions du programme différentes de chacune des mêmes parties de la seconde épreuve composée. »

Source : Mise en oeuvre du doublement des sujets pour les épreuves terminales de spécialité du bac 2021.

2. Les évaluations communes de première et de terminale de l'année scolaire 2020-2021 sont annulées et les notes correspondantes remplacées par les moyennes des bulletins scolaires.

Les évaluations communes concernent l'histoire-géographie, les langues vivantes, l'enseignement scientifique en voie générale ou mathématiques en voie technologique (enseignements communs), ainsi que l'enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première.

Les élèves de terminale passent en fin d'année scolaire l'épreuve finale de philosophie (17 juin matin) et le Grand oral (21 juin au 2 juillet). Les oraux de rattrapage se déroulent du 7 au 9 juillet.

Les élèves de première passent en fin d'année scolaire les épreuves anticipées de français (17 juin après-midi pour l'écrit).

Pour en savoir plus :

Adaptations du bac 2020-2021 en raison de la crise sanitaire.

Toutes les informations sur le nouveau bac : éduscol - Bac 2021

L'épreuve écrite finale de spécialité SES au baccalauréat : voir notre brève de février 2020.