Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Brèves / Compétition européenne de statistiques - Edition 2023-2024.

Compétition européenne de statistiques - Edition 2023-2024.

Publié le 17/01/2024
La compétition européenne de statistiques est organisée par Eurostat et dix-neuf instituts nationaux de statistique dont l’Insee pour la France. Elle s’adresse à un public jeune de 14 à 18 ans. D’abord nationale puis européenne, cette compétition invite chaque équipe participante à tester ses connaissances théoriques, s’intéresser aux données produites par les acteurs de la statistique publique et découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal.

La compétition européenne de statistiques représente une première initiation à l’analyse de données, une belle opportunité de travailler en commun et un véritable entraînement à l’oral du baccalauréat.

L’étape française de la Compétition européenne de statistiques est ouverte aux élèves de première et terminale de tous les lycées de France et lycées français à l’étranger, qu’ils soient d’enseignement général, technologique ou professionnel.

Cette compétition est particulièrement adaptée pour les élèves qui ont choisi l'enseignement de spécialité SES et peut les aider à renforcer leurs savoir-faire liés à l'utilisation de données quantitatives, ainsi que d'autres compétences disciplinaires ou transversales (anglais, mathématiques, utilisation de logiciels, rédaction, oral, travail en équipe, etc.).

L’édition 2023-2024 fait suite à cinq précédentes éditions qui ont mobilisé chaque année un nombre croissant d’élèves, passant de plus de 11 000 élèves en 2017-2018 à plus de 19 000 élèves en 2022-2023.

En savoir plus : page de l'Insee dédiée à la compétition européenne de statistiques 2023-2024.

Les épreuves

L’étape française est composée de deux épreuves.

• La première consiste en trois questionnaires sur les notions-clés, la recherche et l'interprétation de données statistiques (des entraînements sont disponibles sur le site de l'Insee). À l’issue de cette première épreuve, les équipes les mieux classées seront qualifiées pour la suivante.
  • Pour cette seconde épreuve, les équipes auront à préparer un document à partir de l’exploitation d’un jeu de données qui sera mis à leur disposition. Elles devront faire preuve de leur capacité à analyser des données et à savoir les mettre en valeur pour produire une information claire.

L’étape européenne consiste en une seule épreuve. Les équipes participantes doivent réaliser une vidéo de 2min (présentation de l'épreuve sur le site de l'ESC).

Le calendrier

Inscriptions du 17 octobre au 3 décembre 2022.

Pour la participation à l'étape française :

• du 7 décembre 2023 au 18 janvier 2024 : première épreuve
  • du 22 janvier au 18 mars 2024 : seconde épreuve

Pour la participation à l'étape européenne (informations plus complètes dans le règlement de l’étape européenne proposé par Eurostat) :

• 28 mars au 13 mai 2024 : production de la vidéo demandée par le jury européen

éditions précédentes

• Edition 2022-2023 : les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques sur le thème « Les écarts de salaire entre les femmes et les hommes ».
  • Edition 2021-2022 : les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques sur le thème « Les effets de la crise sanitaire sur les risques économiques et sociaux ».
  • Edition 2020-2021 de l'ESC : les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques issues de l’enquête Histoire de vie et patrimoine.
  • Edition 2019-2020 : les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques issues de l’enquête Emploi.
  • Edition 2018-2019 : les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques issues de l’enquête CAMME, enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages.
  • Première édition 2017-2018 : les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques issues de l’enquête sur les technologies de l'information et de la communication (TIC).

► Fichiers de données mis à disposition et travaux réalisés sont consultables sur les pages dédiées des précédentes éditions.