Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Brèves / Compétition européenne de statistiques - Edition 2018-2019

Compétition européenne de statistiques - Edition 2018-2019

Publié le 31/10/2018
Forts du succès de la première édition 2017-2018 qui a mobilisé plus de 11 000 élèves de 14 à 18 ans, Eurostat, l'Insee et 15 instituts nationaux de statistique européens organisent la deuxième édition de la compétition européenne de statistiques. Cette compétition est ouverte aux lycéennes et lycéens de première et terminale encadrés par un enseignant. Ouverture des inscriptions le 6 novembre 2018 et début des épreuves le 14 janvier 2019.

Pourquoi une compétition européenne de statistiques ?

Dans une société propice à l'info-bésité et où l'émergence de fausses nouvelles, fake news, est récurrente, il devient de plus en plus nécessaire d'avoir les clés de compréhension des chiffres qui garantissent un débat public bien éclairé et de savoir mobiliser directement la source du chiffre officiel.

La compétition européenne de statistiques vise plus précisément à :

• promouvoir la curiosité et l'intérêt des élèves pour les statistiques ;
  • montrer aux élèves l'enjeu sociétal des statistiques ;
  • proposer aux enseignants une approche nouvelle pour travailler sur les données officielles et valider la bonne acquisition de concepts statistiques par leurs élèves ;
  • promouvoir le travail en équipe et l'esprit de collaboration.

La compétition européenne de statistiques est organisée en France par l'Insee, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale et de la Société française de statistique (SFdS).

Le concours 2019

bannière compétition européenne de statistiques 2019

Cette compétition d'abord nationale, puis européenne, invite chaque équipe participante à travailler en groupe pour tester ses connaissances théoriques, s'intéresser aux données produites par les acteurs de la statistique publique et découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal !

L'étape française de la Compétition européenne de statistiques est ouverte aux élèves de première et terminale de tous les lycées de France et lycées français à l'étranger, qu'ils soient d'enseignement général, technologique ou professionnel. Les élèves, encadrés par un enseignant de leur établissement, participeront en équipe de un à trois membres. Il n'y a pas de limite au nombre de participants ou d'équipes d'un même établissement ni au nombre d'équipes supervisées par un même tuteur.

La compétition se déroulera en deux temps :

- une première étape au niveau de la France, organisée par l'Insee, sélectionnera l'équipe nationale gagnante à l'issue de deux épreuves notées entre janvier et mars (première épreuve du 14 au 30 janvier 2019, deuxième épreuve du 4 février au 13 mars 2019). Désignation des équipes gagnantes le 29 mars 2019.

- une seconde étape au niveau européen, organisée par Eurostat en avril-mai 2019, permettra de désigner l'équipe finaliste gagnante. Les équipes participantes devront réaliser une vidéo de 2 minutes en anglais (ou sous-titrée en anglais), dont le sujet sera communiqué début avril 2019.  L'épreuve se déroulera du 1er avril au 6 mai 2019. Annonce des équipes gagnantes le 5 juin 2019.

La cérémonie de remise de prix aura lieu durant l'été 2019 (la date et le lieu seront précisés ultérieurement).

Inscriptions

Les enseignants inscrivent leur(s) équipe(s) en ligne sur une plateforme dédiée qui sera accessible à partir du 6 novembre 2018 (lien sur cette page).

Ouverture des inscriptions le 6 novembre 2018.

Clôture des inscriptions le 11 janvier 2019 à minuit.

Inscription à l'étape européenne du 1er avril au 15 avril 2019.

Pour en savoir plus sur l'organisation et le calendrier du concours, les épreuves de l'étape française et de l'étape européenne, les récompenses, consultez la page de l'Insee dédiée à la compétition européenne de statistiques.

Les vidéos des équipes gagnantes en 2018

Plus de 11 000 élèves âgés de 14 à 18 ans ont participé à la première compétition européenne de statistiques en 2018. Pour la finale européenne, les 180 élèves qualifiés ont produit une vidéo visant à expliquer pourquoi les statistiques officielles sont importantes aujourd'hui dans nos sociétés.

A découvrir : les vidéos des deux équipes gagnantes et des trois équipes françaises finalistes.