Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Brèves / Les lauréats du Prix Lycéen "Lire l'économie" 2017

Les lauréats du Prix Lycéen "Lire l'économie" 2017

Publié le 13/12/2017
La 19ème journée du Livre d'Économie s'est tenue le 6 décembre 2017 à Bercy, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et de plus de 300 lycéens venus de la France entière. Le Prix lycéen "Lire l'Économie" 2017 a été décerné à l'ouvrage "Ils ont révolutionné le commerce" de Jean Meilhaud. Les lauréats du Prix lycéen spécial BD d'économie sont Mathieu Burniat et Jean-Noël Lafargue pour l'album "Internet. Au-delà du virtuel".

L'édition 2017 du Prix Lycéen "Lire l'économie" s'est clôturée avec la remise des prix lors de la Journée du Livre de l'Économie, organisée à Paris par le Ministère de l'économie, en présence des auteurs et de délégations des classes participantes.

couverture du livre "Ils ont révolutionné le commerce"Le Prix Lycéen "Lire l'Économie" a été attribué à Jean Meilhaud pour son ouvrage Ils ont révolutionné le commerce (Papillon Rouge Editions, 2016). Cet auteur propose des portraits d'entrepreneurs et de commerçants ayant marqué l'histoire et transformé notre façon de vivre au quotidien. Les lycéens ont pu découvrir différentes stratégies entrepreneuriales et commerciales, ainsi que les étapes nécessaires à la réalisation d'un projet : innovation, création, marketing…

Résumé : Ils ont bouleversé le commerce sur la planète ! Par leurs actions, leurs innovations, leurs inventions…, ces pionniers ont transformé radicalement notre façon de vivre, notre univers quotidien. Comment Aristide Boucicaut invente-t-il le grand magasin et Félix Potin l'épicerie moderne ? De quelle façon le baron Bich impose-t-il le produit jetable ? Pourquoi André Citroën imagine-t-il des croisières pour vendre des voitures ?

Ce livre, premier du genre dans l'édition, plonge dans la vie incroyable, quelquefois dramatique, de tous ces précurseurs de génie. On y retrouve aussi le Jésuite Franz van der Hoff qui rend le commerce équitable, Abraham Maslow qui met soudain le consommateur à nu, mais encore les gourous de la grande distribution, les aventuriers du design, les instigateurs du sponsoring, de la vente à domicile ou par correspondance, les promoteurs du discount, de l'e-commerce… et tous les autres !

couverture de l'album "Internet. Au-delà du virtuel"Le Prix Lycéen spécial BD a été attribué à Jean-Noël Lafargue et Mathieu Burniat pour Internet. Au-delà du virtuel (Lombard, La petite Bédéthèque des Savoirs, 2017). Ces 2 experts en nouvelles technologies et en sciences reviennent sur les aspects économiques, sociaux et géopolitiques d'Internet. Les lycéens ont découvert l'envers du décor de ce moyen de communication et son impact sur nos vies.

Résumé : Depuis sa timide percée dans le grand public il y a 20 ans, les usagers d'Internet se sont depuis multipliés de manière exponentielle et il n'est plus vraiment besoin d'expliquer aujourd'hui à quoi sert ce réseau informatique. Cependant, alors même qu'Internet nous est devenu pratiquement aussi vital que l'eau courante, son histoire et son fonctionnement restent encore bien mal connus. Car le vrai Internet n'est pas un monde fait d'ondes et de clouds, il est bel et bien physique et ses enjeux géopolitiques sont on ne peut plus réels.

Le Prix du Livre d'Économie, décerné par un jury composé de journalistes économistes, a récompensé Pierre Veltz pour La société hyper-industrielle. Le nouveau capitalisme productif (Seuil, La République des idées, 2017).

La 19ème édition de la Journée du Livre d'Économie a porté sur le thème "Les entreprises face aux enjeux du XXIe siècle". Plusieurs tables rondes (les métiers de demain, les territoires pour l'avenir des entreprises, les alternatives européennes aux GAFA), ont été organisées avant la remise des prix.

Télécharger la brochure de la journée du Livre d'Economie 2017.

Revoir l'événement en différé sur le site du ministère de l'Économie.

Sur Citéco, le site de la Cité de l'économie et de la monnaie, on trouvera une bibliographie qui présente les ouvrages récompensés par Prix lycéen "Lire l’économie" depuis sa création.