Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Brèves / Nouveaux programmes du lycée - rentrée 2019

Nouveaux programmes du lycée - rentrée 2019

Publié le 25/01/2019
Les nouveaux programmes du lycée pour les classes de seconde et de première, applicables à la rentrée 2019, ont été publiés au B.O. le 22 janvier 2019.

Les nouveaux programmes ont été publiés dans le B.O. spécial n°1 du 22 janvier 2019

Les sciences économiques et sociales font partie des enseignements communs à tous les élèves de la classe de seconde (1,5 heures par semaine). En cycle terminal, les sciences économiques et sociales sont proposés en enseignement de spécialité de la voie générale. Le volume horaire est de 4 heures en classe de première et de 6 heures en classe de terminale.

Les programmes de sciences économiques et sociales :

Programme d'enseignement de sciences économiques et sociales de seconde générale et technologique (arrêté du 17 janvier 2019).

Programme d'enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales de première de la voie générale (arrêté du 17 janvier 2019).

Le projet de programme de l'enseignement de spécialité de SES de terminale, applicable à la rentrée 2020, est en cours d'élaboration.

Nouveau (septembre 2019) : Ressources pour accompagner la mise en oeuvre des programmes de l'enseignement de SES en classes de seconde et première (Fiches Eduscol).

Les programmes d'enseignement moral et civique :

Programme d'enseignement moral et civique de la classe de seconde générale et technologique (arrêté du 17 janvier 2019).

Programme d'enseignement moral et civique de première des voies générale et technologique (arrêté du 17 janvier 2019).

Le programme de l'enseignement de spécialité d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques :

Programme d'enseignement de spécialité d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de première de la voie générale (arrêté du 17 janvier 2019).

Nouveau (septembre 2019) : Ressources pour accompagner la mise en oeuvre des programmes de l'enseignement de spécialité HGGSP en classe de première (Fiches Eduscol).

* * *

Tous les programmes des classes de seconde générale et technologique et de première des voies générale et technologique sont accessibles dans le Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019.

Mots-clés associés :