Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Brèves / Prix lycéen 2016 du livre d'économie et de sciences sociales attribué à Nicolas Jounin pour "Voyages de classes"

Publié le 10/06/2016
Les lycées participant au prix lycéen du livre d'économie et de sciences sociales ont désigné le lauréat du concours fin mai 2016. Il s'agit du livre du sociologue Nicolas Jounin "Voyage de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers", dans lequel il retrace l'enquête réalisée par trois promotions de ses étudiants de première année à Paris 8 dans les quartiers bourgeois du 8ème arrondissement de Paris.

Le prix lycéen du livre d'économie et de sciences sociales est décerné par des élèves de classes de première et terminale ES, qui lisent pendant l'année scolaire, avec l'appui de leurs enseignants, des ouvrages sélectionnés parmi des publications de l'année en cours. Il est organisé chaque année par Liens Socio et le magazine Alternatives Économiques.

Le prix 2016 est attribué à Nicolas Jounin, Voyage de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers, La Découverte, coll. "Cahiers libres", 2014.

Récit d'une expérience au cours de laquelle les étudiants en sociologie de Nicolas Jounin, issus majoritairement de classes populaires, s'initient au métier de sociologue et à la méthodologie de l'enquête, font l'apprentissage des barrières sociales et parviennent à mettre au jour les mécanismes de construction de l'entre-soi bourgeois.

Compte rendu sur Lectures.

Note de lecture sur La vie des idées.

Le livre d'Arnaud Parienty School Business. Comment l'argent dynamite le système éducatif arrive en seconde place et celui d'Ivan Jablonka Le corps des autres en troisième position.

La remise du prix sera effectuée en novembre 2016 en présence de l'auteur et des lycéens des établissements ayant participé au concours.

Les 4 livres sélectionnés par Liens Socio pour le prix 2016 :

• Didier Fassin, L'ombre du monde. Une anthropologie de la condition carcérale, Seuil, coll. " La couleur des idées", 2015

• Ivan Jablonka, Le corps des autres, Seuil, coll. "Raconter la vie", 2015

• Nicolas Jounin, Voyage de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers, La Découverte, coll. "Cahiers libres", 2014

• Danièle Linhart, La comédie humaine du travail. De la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale, Érès, coll. "Sociologie clinique", 2015

Les 4 livres sélectionnés par Alternatives Economiques pour le prix 2016 :

• Marc Lomazzi, Comment la mafia du tabac nous manipule, Flammarion, coll. "Flammarion En Quête", 2015

• Bruno Lamour, Stop au dérèglement climatique, Editions de l'atelier, 2015

• Sophie Brandström et Mathilde de Gaudechoux, Ma vie à deux balles. Génération débrouille, Les liens qui libèrent, 2015

• Arnaud Parienty, School Business. Comment l'argent dynamite le système éducatif, La Découverte, coll. "Cahiers libres", 2015

Le prix lycéen du livre d'économie et de sciences sociales :

Ce concours est organisé tous les ans par Liens Socio et le magazine Alternatives Économiques, en partenariat avec le mensuel Enjeux Les Échos et la MGEN.

A la mi-septembre, 8 livres d'économie et de sciences sociales parus dans l'année en cours sont proposés par Liens Socio et Alternatives Economiques et constituent la sélection officielle. Durant l'année scolaire s'organise une circulation des ouvrages pour la lecture et l'échange de points de vue entre les lycéens lecteurs des établissements impliqués dans le concours. A partir des discussions et des critiques, chaque lycée participant établit la liste de ses 3 ouvrages préférés en fin d'année scolaire. L'ensemble des classements permet alors de déterminer l'ouvrage récompensé par le prix lycéen. La désignation du lauréat s'effectue à la mi-mai. La remise officielle du prix à son auteur, en novembre, se fait en présence d'élèves et de la presse économique.

Le site du prix lycéen du livre de SES : http://prixlyceenses.e-monsite.com/