Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Brèves / Prix lycéen du livre d'économie et de sciences sociales 2017-18

Prix lycéen du livre d'économie et de sciences sociales 2017-18

Publié le 28/09/2017
Né en 2002, le Prix lycéen du livre d'économie et de sciences sociales permet durant chaque année scolaire à des élèves de la filière ES de lire une sélection d'ouvrages, d'en débattre et de décerner un prix en se transformant en jury souverain. Le prix 2017 s'est achevé avec la victoire de "Turbulences" d'Anne Lambert et Baptiste Virot (collection "Sociorama"). La nouvelle sélection de livres pour le prix 2018 est désormais connue, les inscriptions sont ouvertes jusqu'à fin décembre 2017 pour les lycées souhaitant participer au prix.

Le prix lycéen du livre d'économie et de sciences sociales est décerné par des élèves de classes de première et terminale ES, qui lisent pendant l'année scolaire, avec l'appui de leurs enseignants, des ouvrages sélectionnés parmi des publications de l'année en cours. Il est organisé chaque année par à l'initiative de professeurs de SES, avec le soutien du site Liens Socio et du magazine Alternatives Économiques.

A la mi-septembre 8 livres sont proposés : 4 choisis par Liens Socio et 4 autres choisis par Alternatives Economiques. La désignation du lauréat par les lycées participants s'effectue à la mi- mai et la remise du prix en novembre.

Remise du prix lycéen 2017 du livre de SES

couverture de la bande dessinée TurbulencesLe prix 2017 a été attribué à Anne Lambert (sociologue) et Baptiste Virot (dessinateur) pour Turbulences (Casterman, coll. "Sociorama", 2016). En février 2017, Anne Lambert était intervenue lors du séminaire "Re/lire les sciences sociales" consacré à la collection "Sociorama", qui adapte des enquêtes sociologiques en bande dessinée (page consacrée à cet événement avec les vidéos des interventions).

La remise du prix lycéen 2017 aura lieu le mardi 14 novembre 2017 au lycée Claude Monet à Paris 13ème, en présence des auteurs et des lycéens des établissements ayant participé au concours. La matinée sera consacrée à la rencontre avec les deux lauréats, Anne Lambert et Baptiste Virot. L'après-midi aura lieu l'intervention de Joanie Cayouette-Remblière, auteure de L'école qui classe. 530 élèves du primaire au bac (PUF, coll. "Lien social", 2016).

Pour en savoir plus sur cette journée (inscription des classes, organisation, etc.)

La sélection de livres pour 2018

Sélection du prix lycéen 2017-2018.

Les inscriptions sont ouvertes pour participer au prix et peuvent être faites jusqu'à la fin du mois de décembre 2017.

Les 4 livres sélectionnés par Liens Socio pour le prix 2018 :

• Christèle Dondeyne, Les cuisines du capitalisme. L'industrialisation des services de restauration collective, Éditions du Croquant, coll. "Dynamiques socio-économiques", 2016

• Mélanie Gourarier, Alpha mâle. Séduire les femmes pour s'apprécier entre hommes, Seuil, coll. "La couleur des idées", 2017

• Wilfried Lignier, Julie Pagis, L'enfance de l'ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social, Seuil, coll. "Liber", 2017

• Gérard Mauger, Willy Pelletier (dir.), Les classes populaires et le FN. Explications de vote, Éditions du Croquant, coll. "Savoir/Agir", 2017

Voir la présentation détaillée de la sélection Liens Socio.

Les 4 livres sélectionnés par Alternatives Economiques pour le prix 2018 :

• Alain Bocquet et Eric Bocquet, Sans domicile fisc, Éditions du Cherche Midi,  2016

• Marie Astier, Quel pain voulons-nous ?, Seuil, 2016

• Serge Abiteboul et Gilles Dowek, Le temps des algorithmes, Éditions Le Pommier, 2017

• Marc Roche, Diamants. Enquête sur un marché impur, Éditions Tallandier, 2017

Voir la présentation détaillée de la sélection Alternatives économiques.

Le prix lycéen du livre d'économie et de sciences sociales

Ce concours est organisé tous les ans par Liens Socio et le magazine Alternatives Économiques, en partenariat avec le mensuel Enjeux Les Échos et la MGEN.

A la mi-septembre, 8 livres d'économie et de sciences sociales parus dans l'année en cours sont proposés par Liens Socio et Alternatives Economiques et constituent la sélection officielle. Durant l'année scolaire s'organise une circulation des ouvrages pour la lecture et l'échange de points de vue entre les lycéens lecteurs des établissements impliqués dans le concours (les commentaires sont postés sur le site du prix lycéen). A partir des discussions et des critiques, chaque lycée participant établit la liste de ses 3 ouvrages préférés en fin d'année scolaire. L'ensemble des classements permet alors de déterminer l'ouvrage récompensé par le prix lycéen. La désignation du lauréat s'effectue à la mi-mai. La remise officielle du prix à son auteur, en novembre, se fait en présence d'élèves et de la presse économique.

« Participer au Prix lycéen du livre d'économie et de sciences sociales est une opportunité unique pour les professeurs de SES et surtout pour leurs élèves qui se transforment en jury souverain. L'objectif est simple : aiguiser le regard de nos élèves face aux questions économiques et sociales grâce au plaisir de la lecture ! »

Le site du prix lycéen du livre de SES : http://prixlyceenses.e-monsite.com/