Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Brèves / Projets de programme du nouveau lycée pour la rentrée 2019

Projets de programme du nouveau lycée pour la rentrée 2019

Publié le 05/11/2018
Dans le cadre de la réforme du baccalauréat et du lycée (voies générale et technologique), de nouveaux programmes vont s'appliquer à la rentrée 2019 pour les classes de seconde et de première et à la rentrée 2020 pour les classes de terminale. Les projets de programmes des classes de seconde et de première, votés par le Conseil supérieur des programmes, sont publiés progressivement. Ils font l'objet d'une consultation en ligne des enseignants sous la responsabilité de la DGESCO, entre le 5 et le 20 novembre 2018.

Les projets de programme en seconde et première

Tous les projets de programmes pour la rentrée 2019 sont consultables sur le site du Ministère de l'Éducation nationale et sur le site Éduscol. Nous diffusons ici les projets de programme des disciplines scolaires enseignées ou susceptibles d'être enseignées par les professeur.e.s de sciences économiques et sociales [1].

Classe de seconde

« Les enseignements de la classe de seconde, communs ou optionnels, sont proposés à tous les élèves. Le choix de la voie générale ou de la voie technologique s'effectue au terme de l'année de seconde et devient effectif en classe de première. »

Projet de programme pour l'enseignement commun de Sciences économiques et sociales en classe de seconde (1 heure 30 par semaine).

Projet de programme pour l'Enseignement moral et civique en classe de seconde (enseignement commun, 18 heures annuelles). En ligne le 6/11/18.

Classe de première voie générale

« Dans la classe de première de la voie générale, les séries (L, S et ES) disparaissent au profit d'enseignements communs, de trois enseignements de spécialité (chacun de 4 heures) choisis par les élèves, ainsi que d'un enseignement optionnel de 3 heures si l'élève le souhaite. À cet enseignement optionnel peuvent être ajoutés le latin et/ou le grec. »

Projet de programme pour l'enseignement de spécialité de Sciences économiques et sociales en classe de première (4 heures par semaine). Ce document comporte aussi le préambule du cycle terminal.

Projet de programme pour l'Enseignement moral et civique en classe de première (enseignement commun, 18 heures annuelles). En ligne le 6/11/18.

Projet de programme pour l'enseignement de spécialité d'Histoire géographie, géopolitiques et sciences politiques en classe de première (4 heures par semaine). En ligne le 6/11/18.

Consultation des enseignants sur les projets de programme

La consultation sur les projets de programmes de seconde et de première du lycée général et technologique est ouverte du 5 au 20 novembre 2018, sous forme d'un questionnaire en ligne, individuel et anonyme. Pour certains enseignements, le programme de terminale est également disponible et soumis à consultation.

Vous trouverez sur le site Éduscol une présentation des projets de programmes et les modalités de la consultation pour les professionnels de l'éducation.

La durée du questionnaire est inférieure à 15 minutes pour un projet de programme. Pour chaque projet de programme, le questionnaire porte sur l'approche générale, les contenus d'enseignement et la mise en œuvre dans la classe. Des espaces d'expression libre permettent de formuler des remarques et des suggestions.

Autres lien utiles

Baccalauréat 2021 : tout savoir sur la réforme du baccalauréat général et technologique. Voir notamment le dossier de presse présentant les nouvelles modalités d'évaluation pour le baccalauréat et l'organisation des enseignements de la voie générale dans le nouveau lycée.

Vers le Bac 2021 : des ressources et des outils d'information sur la mise en œuvre de la réforme sont mis à disposition par Éduscol. La page donne accès à tous les textes de référence concernant la réforme du lycée et du baccalauréat.

Composition des groupes chargés d'élaborer les projets de programme du futur lycée (juin 2018).

Note d'orientation à destination des groupes d'élaboration des projets de programme (avril 2018).

Les documents du groupe ressources "SES" de l'académie de Lyon (schémas proposant des couplages de disciplines avec les SES, construits à partir des attendus des filières de l'enseignement supérieur).

Note :

[1] Des professeurs de SES figurent parmi les membres des groupes d'experts chargés d'élaborer les projets de programme en Enseignement moral et civique (enseignement commun, classes de seconde, première et terminale), Histoire géographie, géopolitiques et sciences politiques (enseignement de spécialité, classes de première et terminale), Droit et grands enjeux du monde contemporain (enseignement optionnel, classe de terminale).

Mots-clés associés :