Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Brèves / Voter autrement 2017 : expérimenter d'autres modes de scrutin

Voter autrement 2017 : expérimenter d'autres modes de scrutin

Publié le 20/04/2017
A l'occasion de la présidentielle de 2017, un groupe d'enseignant-e-s chercheur-e-s et de chercheur-e-s en économie et en informatique invitent les électeurs et électrices de la France entière à tester en ligne plusieurs modes de scrutin alternatifs : votes par note, par approbation, par classement. Il leur est demandé également d'exprimer des opinions sur les candidats de diverses manières.

Jusqu'au 23 avril, les électeurs et électrices pourront se prononcer selon plusieurs procédures de vote et donner leur avis sur les onze candidats du scrutin officiel. Les méthodes de vote alternative testées sont le vote par note ou par approbation et le vote par élimination successive (classement par ordre de préférence). Pour connaître les opinions des électeurs sur les candidats, l'expérience popose une échelle continue et un classement de paires.

Cette expérimentation scientifique de vote en ligne mise en oeuvre par une équipe de chercheur-e-s français-e-s [1] n'est pas un sondage. Elle vise à étudier les propriétés des modes de scrutins proposés. Elle sera suivie par une expérimentation in situ, dans des bureaux de vote, organisée dans cinq lieux en France (consultez la carte pour savoir connaître ces lieux), lors du premier tour des élections présidentielles le 23 avril 2017.

Ces études expérimentales visent à mieux comprendre le fonctionnement des institutions démocratiques et l'effet des différents modes de scrutin sur la politique et les résultats du vote.

« Voter autrement 2017 » : http://vote.imag.fr/

Pour participer à cette expérimentation en ligne, qui vous prendra quelques minutes seulement : suivez ce lien.

Les résultats seront progressivement diffusés sur le site Voter autrement et sur celui du laboratoire GATE (Lyon Saint-Etienne) dès la fin de la période électorale, après le second tour des élections législatives.

page d'accueil du site Voter Autrement

[1] Ils-elles sont issu-e-s des institutions suivantes : CNRS. Université de Caen, CREM. Paris School of Economics. Université Jean-Monnet Saint-Étienne, GATE. Université de Strasbourg, BETA. Université Grenoble-Alpes, Grenoble-INP, LIG.