Analyse comparée de deux inflations structurelles et des risques systémiques associés : La grande inflation des années 1970 et l’inflation des années 2020. CEPII. Juillet 2024.
CEPII Policy Brief n° 2024-46.
Par Michel Aglietta et Sabrina Khanniche.
Résumé
Cette note revient de façon approfondie sur les périodes d'inflation persistante des années 1970 et 2020. A un demi-siècle d'écart, ces deux époques ont en commun une prise de conscience de l'écologie comme susceptible de mettre un terme à l'expansion du capitalisme. Toutefois les réponses économiques et politiques ont été fort différentes.
Les enjeux politiques et sociaux sont opposés. La grande crise inflationniste des années 1970 s'est achevée par le triomphe du néolibéralisme propulsant le capitalisme financier sous l’égide du cycle financier. Au contraire, la crise inflationniste qui a suivi la pandémie de Covid 19 remet au premier plan la nécessité d'une planification stratégique sous l'égide de la puissance publique pour affronter l'urgence climatique.
Sommaire
- Qu'est-ce qu'une inflation structurelle ?
- Analyse dynamique et descriptive des deux crises inflationnistes et des vulnérabilités induites
- Comparaison des deux régimes d'inflation structurelle : la grande inflation des années 1970 et l'inflation des années 2020
Cliquez sur l'image pour agrandir la figure.
Source : CEPII Policy Brief n° 2024-46, juillet 2024.
Pour aller plus loin
Pisani-Ferry J., Mahfouz S. (2022), « L'action climatique : un enjeu macroéconomique », Note d'analyse France Stratégie n° 114.