Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Après plusieurs décennies de forte progression, le taux d’emploi des femmes commence à stagner en France. INED. 2022.

Après plusieurs décennies de forte progression, le taux d’emploi des femmes commence à stagner en France. INED. 2022.

Publié le 12/12/2022

Population et Sociétés, n°606, décembre 2022.

Version imprimable.

par Henri Martin.

Résumé

Alors que l’activité et l’emploi des femmes entre 30 et 55 ans n’avaient cessé de progresser en France depuis les générations nées en 1920, les données les plus récentes font état d’une stagnation pour les femmes nées après 1970. Concernant les hommes, activité et emploi à ces âges reculent légèrement mais continuellement au fil des générations.

Les écarts de taux d’activité et de taux d’emploi entre femmes et hommes continuent donc de se résorber, mais à un rythme de plus en plus lent. Alors que ce processus de rattrapage était, pour les générations nées avant 1970, essentiellement la conséquence de l’augmentation de l’activité et de l'emploi chez les femmes, il est désormais intégralement dû à leur diminution chez les hommes.

Aux âges proches de l’âge de la retraite (55-59 ans) les données les plus récentes montrent une forte progression de l’activité et de l’emploi, pour les hommes comme pour les femmes. C’est la conséquence directe des différentes réformes visant à accroître l’emploi des seniors et à repousser l’âge de départ à la retraite.

Sommaire

  • Après une période de forte progression, l’emploi et l’activité des femmes commencent à stagner
  • Une lente érosion de l’activité et de l’emploi des hommes depuis plusieurs décennies
  • Un rattrapage qui s’essouffle
  • Une forte progression de l’activité et de l’emploi des hommes et des femmes autour de 60 ans

Cliquez sur l'image pour agrandir la figure.

Source : Population et Sociétés, n° 606, décembre 2022.

Pour aller plus loin

Collet M., Rioux L. (2017), « Scolarité, vie familiale, vie professionnelle, retraite : parcours et inégalités entre femmes et hommes aux différents âges de la vie », Insee Référence : Femmes et hommes, l’égalité en question, mars.