Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Banques centrales : les économistes au défi du malaise démocratique. CEPII. Septembre 2021.

Publié le 21/09/2021

Blog du CEPII, billet du 15 septembre 2021.

par Thomas Grjebine.

Résumé

Alors que nos institutions démocratiques sont de plus en plus contestées avec une abstention qui atteint des niveaux records, on peut s'inquiéter de propositions qui, au nom de l'efficacité économique ou de l'urgence environnementale, peuvent aboutir à dessaisir plus encore le politique au profit d'institutions technocratiques non élues. Une chronique de Thomas Grjebine parue dans Alternatives économiques le 10 septembre 2021.

• Des banques centrales très indépendantes
  • Le pouvoir croissant des banques centrales
  • Qui a la main sur la monnaie hélicoptère ?
  • Les banques centrales et le climat
  • Le grand flou
  • La technocratie contre la démocratie

Pour aller plus loin :

T. Grjebine T. (2021), Comment (di)gérer des dettes publiques élevées, in L'économie mondiale 2022, La Découverte, Repères, septembre 2021.

Couppey-Soubeyran J. (2021), Les banques centrales s'engagent à passer au vert… clair, in L'économie mondiale 2022, La Découverte, Repères, septembre 2021.