Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Cap sur le capital humain pour renouer avec la croissance de la productivité. CAE. Septembre 2022.

Publié le 12/10/2022

Note du CAE n° 75, 29 septembre 2022.

Version imprimable.

par Maria Guadalupe, Xavier Jaravel, Thomas Philippon, David Sraer.

Résumé

Cette Note montre que la productivité ralentit en France depuis une vingtaine d'années par rapport à l'Allemagne et aux États-Unis. Ce constat remet en cause le diagnostic traditionnel du déclassement économique français, selon lequel la productivité resterait forte et le problème principal serait un faible taux d'emploi.

La Note concentre son analyse sur deux leviers d'accélération de la productivité : le capital humain et les subventions aux entreprises.

Elle montre que le capital humain doit devenir un levier prioritaire, en commençant par l'éducation et l'acquisition de compétences mathématiques et socio-comportementales. Ces compétences jouent en effet un rôle prépondérant pour la croissance de la productivité dans les économies modernes. Or la France souffre d'un décrochage éducatif qui concerne jusqu'aux meilleurs élèves. En outre, de nombreux étudiants se détournent de ces carrières alors qu'ils en ont l'aptitude, notamment les femmes et les individus issus de milieux modestes ou de territoires désavantagés.

Enfin, concernant les subventions, les enquêtes révèlent que pour la plupart des entreprises, les difficultés d'accès au financement ont baissé sur les dix dernières années. Les auteurs suggèrent d'optimiser les subventions directes à l'innovation, dont le coût est élevé.

• Anatomie du ralentissement de la productivité en France
  • Le décrochage dans les maths et les compétences socio-comportementales : un risque important pour la productivité
  • Promouvoir une « stratégie nationale d’innovation par tous »
  • Optimiser les subventions à l'innovation

Cliquez sur les images pour agrandir les figures.

Graphique : Productivité du travail ajustée

Graphique : évolution de l'importance des mathématiques et foft skills dans la part de l'emploi, 1982-2020

Graphiques : évolution du niveau moyen de compétences en mathématiques dans les évaluations (en %)

Source : Note du CAE n° 75, septembre 2022.

Pour aller plus loin :

Fraisse-D'Olimpio S., (2009), « Les fondements théoriques du concept de capital humain », SES-ENS, mai.

Guillou S., Salies E., (2017), « Le coût du crédit d'impôt recherche », SES-ENS, décembre.