Cinquante ans de pratiques culturelles en France. DEPS. Juillet 2020.
Ce numéro de Culture Études présente les résultats de la sixième édition de l'enquête sur les pratiques culturelles du ministère de la Culture, réalisée en 2018. Cette enquête, commencée au début des années 1970, est destinée à mesurer la participation de la population aux loisirs et à la vie culturelle : lecture de livres, écoute de musique, fréquentation des équipements et des manifestations culturels, pratiques en amateur. Elle accorde une large place aux usages des médias traditionnels (télévision, radio, presse) et, depuis l'édition de 2008, aux nouvelles technologies liées au développement du numérique. Cette sixième édition permet d'observer l'évolution des pratiques culturelles de la population âgée de 15 ans et plus sur près d'un demi-siècle en France.
Culture Études n° 2020-2, 10 juillet 2020.
par Philippe Lombardo et Loup Wolff.
Toutes les données sont téléchargeables au format tableur : résultats par type de pratique culturelle ; résultats par génération.
Résumé
Menée tout au long de l'année 2018 auprès d'un échantillon de plus de 9 200 personnes en France métropolitaine, l'enquête sur les pratiques culturelles est la sixième édition d'une série commencée au début des années 1970 (1973-2018) et destinée à mesurer la participation de la population aux loisirs et à la vie culturelle.
Cette sixième édition permet d'observer l'évolution des pratiques culturelles depuis la précédente édition réalisée en 2008 mais aussi depuis la décennie 1970, et offre ainsi un panorama de près d'un demi-siècle des dynamiques des pratiques culturelles de la population âgée de 15 ans et plus. Pour chaque activité, le taux de pénétration est analysé par générations afin de saisir les évolutions de long terme et les effets d'époque, puis étudié selon les caractéristiques sociodémographiques des individus.
En cinquante ans, la culture a pris une place croissante dans le quotidien des Français, en particulier l'écoute de musique et les pratiques audiovisuelles, et en une décennie, les pratiques culturelles numériques se sont considérablement développées. Plus d'un tiers d'entre eux écoutent de la musique en ligne, 44 % jouent à des jeux vidéo et les trois quarts des jeunes. Les pratiques de sortie dans les équipements culturels se sont développées, sous l'effet d'une plus forte fréquentation des plus de 40 ans.
L'analyse par générations montre tout à la fois la singularité des jeunes générations au sein desquelles les pratiques numériques sont devenues majoritaires au détriment des médias historiques, mais aussi celle de la génération des baby-boomers, qui, à tous les âges, ont toujours déclaré un engagement fort dans les activités culturelles, que ce soit en matière de lecture, de visites muséales et patrimoniales et de sorties au cinéma ou au spectacle. Leur avancée en âge pose toutefois la question du renouvellement des publics pour certaines de ces activités.
Synthèse : six grandes tendances sur près d'un demi-siècle de culture en France
- Une place croissante de la culture dans le quotidien des Français
- L'essor considérable, en dix ans, des pratiques culturelles numériques
- Des Français plus nombreux à fréquenter les lieux culturels, surtout après 40 ans
- La réduction de certains écarts territoriaux et, dans certains cas, sociaux
- La singularité culturelle des générations récentes, dont les usages numériques sont devenus majoritaires
- Le déclin de pratiques associées à la génération du baby-boom (lecture de livres, fréquentation des lieux culturels les plus patrimoniaux)
Au sommaire
- Audiovisuel : entre permanence des médias anciens et émergence de nouveaux contenus
- Recul de la lecture et développement des publics des bibliothèques
- Développement historique des sorties et visites culturelles
- Essoufflement des pratiques en amateur entre 2008 et 2018
- Transformation des univers de pratiques depuis cinquante ans
Tableaux et graphiques extraits de la publication :
Source : Cinquante ans de pratiques culturelles en France, Culture Études, n° 2020-2, juillet 2020.
Les univers de pratique culturelle
L'espace des pratiques culturelles est par Philippe Lombardo et Loup Wolff décrit au moyen d'une typologie différenciant six univers distincts de pratiques au sein de la population âgée de 15 ans et plus.
Univers du petit écran (30 % en 2018) : pour les membres de ce groupe, regarder quotidiennement la télévision est la pratique culturelle principale (91 % d'écoute quotidienne), les autres pratiques sont peu répandues. Ce groupe est composé majoritairement de 60 ans et plus et de personnes moins diplômées que la moyenne, appartenant plus souvent à des milieux sociaux modestes (ouvriers, employés).
Univers du bain audiovisuel (22 % en 2018) : dans ce groupe, la consommation télévisuelle est élevée (91 % d'écoute quotidienne), mais s'y ajoute l'écoute quotidienne de la radio (92 %) et de musique enregistrée (86 %). Les sorties occasionnelles au cinéma et la fréquentation des cirques sont aussi plus courantes. Ce groupe regroupe surtout des personnes de classes d’âge intermédiaires, également moins diplômées que la moyenne.
Ces deux premiers univers réunissent plus de la moitié des 15 ans et plus depuis 1973, mais le second progresse au détriment du premier.
Univers du tout-numérique (15 % en 2018) : les membres de ce groupe se caractérisent par un usage intensif des technologies numériques : consommation de vidéos en ligne (71 %), réseaux sociaux (84 %), jeux vidéo (39 %). Ils lisent peu et fréquentent rarement les lieux culturels, hormis le cinéma. Les hommes et les jeunes y sont surreprésentés (43 % a moins de 25 ans)..
Univers de la culture patrimoniale (15 % en 2018) : il se caractérise par une participation moyenne à une grande partie des pratiques culturelles observées (télévision, radio, jeux vidéo, musique enregistrée), mais un usage moins fréquent des technologies numériques (vidéos en ligne et réseaux sociaux), ainsi qu'une pratique de la lecture et une fréquentation des lieux culturels un peu supérieures à la moyenne. Cet univers, plutôt féminin et plus répandu chez les cadres peu diplômés, est en recul au fil des générations.
Univers de l'éclectisme classique (9 %) et univers de l'éclectisme augmenté (9 %) : ces deux univers sont minoritaires parmi les 15 ans et plus, mais leur proportion est croissante depuis 1973. Ils regroupent les personnes qui cumulent le plus grand nombre de pratiques culturelles. Les membres de ce groupe lisent beaucoup (50 % de lecteurs assidus pour l'éclectisme classique et 31 % pour l'éclectisme augmenté), vont beaucoup au cinéma, fréquentent intensément tous les lieux de culture. La différence entre ces deux univers repose sur les pratiques audiovisuelles et numériques qui sont largement diffusées parmi les membres de l'univers de l'éclectisme augmenté, contrairement à ceux de l'univers de l'éclectisme classique. L'univers de l'éclectisme classique est aussi caractérisé par des pratiques élevées de sorties culturelles, notamment pour les concerts de musique classique. Les membres de ces univers sont très diplômés, souvent cadres ou professions intermédiaires, et résident souvent dans les grandes agglomérations. L'univers de l'éclectisme augmenté est jeune, tandis que celui de l'éclectisme classique est plus fréquent parmi la génération du baby-boom.
Source : Philippe Lombardo et Loup Wolff, Cinquante ans de pratiques culturelles en France. Culture Études, n° 2020-2, juillet 2020.