Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Comment les entreprises financent-elles leur investissement ? Banque de France. Février 2023.

Comment les entreprises financent-elles leur investissement ? Banque de France. Février 2023.

Publié le 22/02/2023

Billet n° 303, 2 février 2023.

par Mathias Lé, Frédéric Vinas.

Résumé

Ce billet analyse les modalités de financement de l'investissement des entreprises françaises sur la période 1992-2016. En moyenne, un euro additionnel d'investissement est financé à hauteur de 34 % par du crédit bancaire, 21 % par d'autres dettes financières (par exemple obligataires), tandis que les fonds propres, le résultat net et la trésorerie disponible contribuent chacun à hauteur d'environ 10 %.

Toutefois, les modalités varient sensiblement selon la taille des entreprises et leur cotation ou non en bourse : tandis que les firmes non cotées financent très largement leurs investissements au moyen du crédit bancaire, celui-ci ne joue qu'un rôle marginal dans le financement de l'investissement des entreprises cotées. Cet écart s'explique en partie par un effet-taille, la contribution des fonds propres au financement de l'investissement augmentant sensiblement avec la taille de l'entreprise.

Les modalités de financement varient également selon la nature des investissements entrepris. Sans surprise, le financement de l'innovation repose un peu plus sur les fonds propres que l'investissement corporel, mais la dette (de marché, ou bancaire) est néanmoins largement majoritaire.

Ces résultats suggèrent que l'Union des Marchés de Capitaux, prise par l'UE dès 2015, qui a pour objectif de mobiliser les capitaux privés et d'encourager les investissements transfrontières en supprimant les obstacles réglementaires, pourrait permettre de développer davantage le financement par fonds propres et le capital-risque, dans un contexte où la faiblesse des gains de productivité appelle à un investissement soutenu afin de favoriser l'innovation.

Sommaire

  • Comment les entreprises financent-elles leur investissement ?
  • Le financement de l'investissement varie sensiblement selon la taille et le statut de cotation des entreprises
  • Les spécificités du financement de l'innovation
  • Comment stimuler l'investissement dans les années à venir ?

Cliquez sur les images pour agrandir les figures.

Graphique : Composition du financement de l'investissement selon que l’entreprise est cotée ou non en bourse (en % du financement total)

Graphique : Composition du financement de l'investissement selon la nature de l'investissement

Source : Billet n° 303, février 2023.

Pour aller plus loin

Grjebine T. (2015), « 5 questions à Thomas Grjebine sur le modèle européen de financement de l'économie », SES-ENS, septembre.

Le Merrer P. (2018), « La croissance s'épuise-t-elle ? », SES-ENS, janvier.

Villeroy de Galhau F. (2021), « Union des marchés de capitaux : libérer le potentiel de l'Europe », Banque de France, novembre.