Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Comment mesurer les inégalités de revenus ? Insee. Novembre 2020.

Comment mesurer les inégalités de revenus ? Insee. Novembre 2020.

Publié le 27/11/2020

Blog de l'Insee, 23 novembre 2020

par Mickaël Bardet.

Résumé : En 2018, les 10 % les plus riches de la population française ont un niveau de vie supérieur à 3 291 euros par mois. Les 10 % les plus pauvres ont avec un niveau de vie inférieur à 934 euros. Autrement dit, les 10 % les plus riches disposent d'un niveau de vie au moins 3,5 supérieur à celui des plus pauvres. Ce rapport entre les deux niveaux de vie est appelé le rapport interdécile. Son évolution renseigne sur celle des inégalités. Facile à calculer et à comprendre, il n'a cependant pas que des avantages : ce qui se passe aux extrêmes n'a pas d'impact sur lui. Dresser le portrait des inégalités suppose donc de mobiliser plusieurs mesures. Tels sont les messages que l'Insee et La Finance pour tous ont souhaité faire passer dans une vidéo, réalisée par Datagora.

Une vidéo conçue par l'Insee et la Finance pour tous pour comprendre l'un des indicateurs phares de mesure des inégalités de revenus, le rapport interdécile. Utilisable en classe.

Vous trouverez également sur cette page du blog de l'Insee la vidéo de la session conçue par l'Insee pour le Printemps de l'économie 2020 « Combat contre les inégalités : quel fossé à combler ? », qui traitait des inégalités selon trois dimensions : régionale, nationale et mondiale.

Pour aller plus loin :

En 2018, les inégalités de niveau de vie augmentent. Insee. Septembre 2020. 

Buresi G., Cornuet F. (2020), En 2019, les inégalités et le taux de pauvreté diminueraient. Insee Analyses n° 60, novembre.

Blasco J., Picard S. (2019), Quarante ans d'inégalités de niveau de vie et de redistribution en France (1975-2016). France portrait social, Insee références, édition 2019.