Crise sanitaire : un lien social maintenu fin 2020. DREES. Octobre 2021.
Études et Résultats n° 1211, 8 octobre 2021.
par Raphaël Lardeux et Claudine Pirus.
Résumé
Pour les Français interrogés dans le cadre du Baromètre d'opinion de la DREES fin 2020, le contexte de la crise sanitaire consolide le sentiment d'une forte solidarité entre générations. Dans le même temps, la crainte à l'égard d'une hausse des inégalités et de la pauvreté s'est généralisée dans la société.
Déjà avant la crise sanitaire, seuls environ 10 % des Français faisaient confiance au personnel politique en cas de crise sanitaire, loin derrière le crédit accordé aux journalistes (23 %) et surtout aux chercheurs et aux médecins (plus de 80 %). En 2020, six mois après le début de l'épidémie de Covid-19, 23 % estiment que la crise a été bien gérée par le gouvernement et 57 % qu'elle l'a bien été par les collectivités locales. La satisfaction vis-à-vis de la gestion de la crise est plus élevée chez ceux pour qui le sentiment de cohésion sociale et la confiance dans les canaux d'information sont forts.
Le soutien des Français à l'égard de l'intervention de l'État reste élevé et s'est même nettement renforcé pendant la crise sanitaire : alors qu'un Français sur quatre jugeait jusqu'en 2019 que l'État intervenait trop en matière économique et sociale, ce n'est plus le cas que d'un sur six en 2020.
Sommaire
- Le sentiment de cohésion sociale ne s'est pas érodé durant la crise sanitaire
- La crainte de la hausse des inégalités et de la pauvreté se diffuse dans la société
- La confiance envers les scientifiques reste massive, mais s'érode légèrement en 2020
- La confiance envers les scientifiques reste massive, mais s'érode légèrement en 2020
Encadrés :
- Le Baromètre d'opinion de la DREES : un outil de suivi conjoncturel depuis 2000
- Degré de confiance et défiance généralisée
Cliquez sur les images pour agrandir les graphiques
Source : DREES, Études et Résultats n° 1211, octobre 2021.