Cryptomercantilisme et souveraineté monétaire : le défi des stablecoins américains pour l’Europe. CEPII. Septembre 2025.
La lettre du CEPII n ° 459, septembre 2025.
Par Eric Monnet.
Résumé
Le gouvernement américain promeut activement les cryptomonnaies, surtout les stablecoins, actifs numériques adossés à une monnaie de référence. Cette stratégie dépasse le cadre financier national : elle vise à consolider la domination mondiale du dollar et à remodeler l'ordre monétaire international. En favorisant les stablecoins adossés au dollar, les États-Unis souhaitent renforcer l'influence de leurs géants technologiques dans les paiements ainsi que la demande d'actifs en dollars, notamment leur dette publique. La loi Genius fournit le socle juridique de cette orientation, contrastant avec le règlement européen MiCAR qui favorise, quant à lui, la protection des consommateurs face au risque financier des stablecoins. La politique américaine pourrait affaiblir les efforts de la BCE pour accroître le rôle international de l'euro et menace la souveraineté monétaire de nombreux pays. Pour éviter qu'il en soit ainsi l'UE gagnerait, avec ses partenaires, à défendre un système de paiement multilatéral fondé sur la coopération.
Sommaire
- La stratégie crypto-américaine : une nouvelle étape dans l’histoire de la monnaie
- Réglementation des stablecoins : Genius versus MiCAR
- Quels risques pour la souveraineté monétaire de la zone euro ?
- Un système de paiement multilatéral coopératif comme parade à la privatisation des paiements internationaux
Pour aller plus loin
Antonin C. (2025), « Stabilité affichée, risques cachés : le paradoxe des stablecoins », blog des intervenants des Jéco.
Antonin C., Benassy-Quéré A., Genais A., Tirole J., Valla N. (2025), « Crypto-actifs : la monnaie du futur ? », conférence dans le cadre des Jéco 2025.

