Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Dans quelle mesure les administrations publiques contribuent-elles à la production nationale ? Insee. Décembre 2021.

Dans quelle mesure les administrations publiques contribuent-elles à la production nationale ? Insee. Décembre 2021.

Publié le 06/12/2021

Ce billet du blog de l'Insee apporte un éclairage sur la contribution de la production des Administrations publiques (APU) à la création annuelle de richesses, c'est-à-dire au PIB, sous un angle comptable.

Blog de l'Insee, 3 décembre 2021.

par Nicolas Carnot et Étienne Debauche.

Résumé

Parmi les questions que soulève le poids des dépenses publiques dans l'économie (plus de 55 % du PIB en France en 2019) figure celle de la contribution qui est effectivement apportée par les administrations à la production annuelle de richesses. Deux erreurs possibles d'interprétation doivent à cet égard être signalées. La première serait d'inférer que la majorité de la production nationale proviendrait des administrations publiques. La seconde, à l'inverse, serait de considérer que les administrations ne font que redistribuer, pour plus de la moitié donc, des ressources qui seraient uniquement créées par les agents privés. La réalité réside entre ces deux extrêmes. Les administrations publiques « produisent par elles-mêmes » près d'un cinquième de la valeur ajoutée nationale. Cela correspond surtout aux services régaliens, à l'éducation nationale et aux soins dispensés en hôpitaux publics. Les liens entre dépense publique et production nationale vont toutefois au-delà de cette seule production directe de services publics. Ces liens incluent notamment le financement public de biens et services produits par le secteur privé, comme le remboursement de médicaments et d'actes de soins en libéral.

Cliquez sur l'image pour agrandir la figure.

Graphique : Valeur ajoutée de la France par groupe d'agents et décomposition de celle des APU par activités

Source : Blog de l'Insee, 3 décembre 2021.