Donald Trump et la réindustrialisation des États-Unis. OFCE. Janvier 2017.
Le nouveau président américain a conquis le vote des classes moyennes et populaires qui ont souffert de la désindustrialisation grâce à un programme économique axé sur le protectionnisme et la lutte contre les délocalisations. Sarah Guillou, économiste à l'OFCE, se demande dans cette publication si la mise en œuvre de ce programme permettra réellement de réindustrialiser les États-Unis et de créer beaucoup d'emplois dans l'industrie.
"Trump peut-il vraiment réindustrialiser les États-Unis ?", Blog de l'OFCE, billet 20 janvier 2017.
par Sarah Guillou.
Résumé : Les Etats-Unis n'ont plus guère que 8% des emplois dans l'industrie. Donald Trump, le nouveau Président des Etats-Unis, veut réindustrialiser l'Amérique et communique contre les ouvertures d'usines à l'étranger ou les fermetures d'usines locales. Existe-t-il une rationalité économique à la communication sans discernement du nouveau Président des Etats-Unis ?
A lire également sur la politique économique de D. Trump :
Ce billet du CEPII sur les effets attendus sur les variables monétaires de la politique commerciale (restrictive) et la politique budgétaire (expansive) de l'administration Trump :
"Trump, l'inflation et le dollar", par Christophe Destais, Blog du CEPII, billet du 19 janvier 2017.
Résumé : Les politiques économiques de l'administration Trump pourraient accélérer –sans doute modérément– l'inflation et, simultanément, renforcer l'appréciation du dollar ce qui menacerait la stabilité financière des pays émergents.