Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Effets des premières tensions commerciales apparues entre la Chine et les États-Unis. DG Trésor. Septembre 2019.

Effets des premières tensions commerciales apparues entre la Chine et les États-Unis. DG Trésor. Septembre 2019.

Publié le 21/09/2019

Ce Trésor-Éco analyse les effets de mesures tarifaires entre la Chine et les Etats-Unis allant jusqu'au 10 mai 2019. Les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis se sont traduites par une réduction significative et rapide des échanges bilatéraux des biens surtaxés. Sur le plan macroéconomique, la Chine semble davantage pénalisée que les États-Unis. À l'échelle mondiale, les effets des tensions commerciales sont plus significatifs que prévu.

Lettre Trésor-Éco n°244, 17 septembre 2019.

L'article en pdf.

par Orhan CHIALI, François CHIMITS, Célia COLIN, Colette DEBEVER, Diane DE WAZIERS, Emma HOOPER, Mounira NAKAA.

Résumé

En 2018, les États-Unis ont relevé les droits de douane (successivement en juillet, en août et en septembre) sur un total de 250 Md$ d'importations annuelles de produits chinois, avec pour objectifs affichés la protection des entreprises américaines de pratiques déloyales de la Chine et la réduction du déficit commercial bilatéral. La Chine a répliqué par des mesures tarifaires sur 110 Md$ d'importations en provenance des États-Unis.

Les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis se sont traduites par une réduction significative et rapide des échanges bilatéraux des biens surtaxés. Les importations chinoises de produits américains ayant fait l'objet de mesures tarifaires ont chuté tandis que les importations américaines de produits chinois frappés d'une hausse tarifaire ont également baissé mais de manière moins prononcée. Cette réduction des importations américaines en provenance de Chine semble avoir été accentuée par les importants achats préventifs (front loading) réalisés entre l'annonce des mesures et leur entrée en vigueur. À ce stade, les tensions entre les États-Unis et la Chine n'ont pas entraîné de redirection significative de leur demande vers d'autres pays, excepté dans certains secteurs bien identifiés (le soja en particulier) ou pour quelques économies de petite taille comme le Vietnam.

Les tensions commerciales se font sentir aux États-Unis comme en Chine, de manière différenciée, avec des répercussions sur les échanges extérieurs et la demande intérieure. Le déficit commercial américain n'a pas été réduit. À ce stade, l'impact sur la croissance américaine n'a pas été manifeste, mais les droits de douane auraient eu des effets inflationnistes sur certains produits. En Chine, les tensions commerciales ont accéléré le ralentissement économique en cours en provoquant un choc de confiance et ont pesé sur la demande interne. La contraction des flux commerciaux a eu un impact sur l'ensemble du commerce extérieur chinois, et sur ses partenaires asiatiques. Alors que dans les deux pays la demande interne a été soutenue par un assouplissement du policy-mix, l'économie chinoise semble davantage pénalisée pour le moment.

À l'échelle mondiale, les premiers effets des tensions commerciales sont plus significatifs que prévu, sous l'effet conjugué de la baisse de la demande chinoise adressée à ses partenaires et d'un choc d'incertitude important. Les tensions ont ainsi entraîné un net freinage du commerce mondial, même si leur impact sur l'activité est resté à ce stade mesuré.

Sommaire

1. Le retour du protectionnisme

2. Premiers effets des tarifs douaniers sur l'évolution des échanges commerciaux taxés

3. Premiers effets macroéconomiques des tensions commerciales

Encadrés :

  • Comparaison entre les droits de douane des États-Unis et ceux de ses partenaires
  • Le niveau « optimal » des droits de douane des grandes économies
  • Le soja américain, victime des tensions commerciales

Graphique : Échanges de biens entre les États-Unis et la Chine

Schéma : Chronologie des tensions commerciales internationales jusqu'au 1er août 2019

Source : Lettre Trésor-Éco n°244, septembre 2019.