Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Élections présidentielle et législatives de 2022 : seul un tiers des électeurs a voté à tous les tours. Insee. Novembre 2022.

Publié le 22/11/2022

Insee Première N° 1928, 17 novembre 2022.

Version imprimable.

par Kilian Bloch (Insee).

Résumé

En 2022, 16 % des électeurs inscrits pour les élections présidentielle et législatives n'ont voté à aucun tour de ces scrutins (abstention systématique), 36 % ont voté à tous les tours (vote systématique) et 48 % ont voté par intermittence.

La présidentielle a davantage mobilisé que les législatives, en particulier parmi les jeunes adultes. Ces derniers s'abstiennent plus souvent à tous les tours (24 % des 18-34 ans). Ils privilégient le vote intermittent (plus d'un jeune électeur sur deux). Le vote intermittent diminue avec l'âge, alors que le vote systématique croît avec l'âge jusque vers 80 ans : le vote systématique est majoritaire parmi les 70-79 ans. Après 85 ans, l'abstention systématique est élevée, dépassant largement celle des jeunes.

La participation croît avec le niveau de vie et de diplôme : 30 % d'abstention systématique chez les inscrits non diplômés, contre 10 % chez les diplômés du supérieur. En partie du fait des caractéristiques sociales de leurs habitants, l'abstention systématique est particulièrement élevée dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les départements d'outre-mer.

Sommaire

• L'abstention systématique est plus élevée pour les jeunes et les personnes les plus âgées
  • L'attrait pour l'élection présidentielle est plus marqué chez les jeunes adultes
  • Les plus diplômés privilégient le vote systématique
  • Une abstention systématique plus élevée dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Cliquez sur les images pour agrandir les figures.

Tableau : Participation aux élections présidentielle et législatives de 2022

Graphique : Comportement de vote aux élections présidentielle et législatives de 2022 selon l'âge

Tableau : Comportements de vote aux élections présidentielle et législatives de 2022 selon le diplôme, le groupe socioprofessionnel et le niveau de vie

Source : Insee Première N° 1928, 17 novembre 2022.

Pour aller plus loin :

Gaxie D., (2007), « L'abstention électorale : entre scepticisme et indifférence », SES-ENS, juillet.

Téléchargez le cours du Campus de l'innovation pour les lycées (Collège de France) : « Voter : une affaire individuelle ou collective ? ».