Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Europe sociale : du slogan à la réalité. Fondation R. Schuman. Octobre 2018.

Europe sociale : du slogan à la réalité. Fondation R. Schuman. Octobre 2018.

Publié le 12/10/2018

Question d'Europe n°487, 08 octobre 2018.

L'étude au format PDF.

par Sofia Fernandes (chercheuse senior, Institut Jacques Delors) et Frank Vandenbroucke (professeur, Université d'Amsterdam, Conseiller, Institut Jacques Delors).

Ce texte a été publié dans : Thierry Chopin et Michel Foucher (dir.), Rapport Schuman sur l'Europe. L'état de l'Union 2018, Editions Marie B, coll. "Lignes de repères", 2018.

Résumé

Alors que d'importantes initiatives relatives à la dimension sociale de l'Union européenne ont vu le jour en 2017 – la principale étant la proclamation du Socle européen des droits sociaux à Göteborg en novembre –, l'année écoulée pourrait marquer un tournant dans le développement de la dimension sociale du projet européen. Au-delà de l'impératif de traduire la proclamation solennelle de Göteborg en mesures concrètes, le débat sur l'Europe sociale pâtit toujours de l'absence d'une analyse claire, partagée par tous les acteurs, sur le rôle que doit jouer l'Union européenne dans le domaine social. Dans la première section de cette contribution, nous expliquons brièvement pourquoi la politique sociale est devenue une dimension cruciale du projet européen, même si, simultanément, l'Union européenne n'a pas vocation à devenir un État-providence. Dans les sections suivantes, nous identifions trois domaines dans lesquels une action tangible de l'Union est nécessaire : la convergence ascendante dans les normes et les performances sociales, une mobilité équitable des citoyens, l'investissement dans le capital humain.

1. Pourquoi une Union sociale européenne est devenue une nécessité

2. Promouvoir une double convergence : dans les normes et dans les performances sociales

3. La libre circulation des personnes : garantir une mobilité équitable

4. Faire de l'investissement dans le capital humain un leitmotiv de l'action européenne