Evolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité. DEPP. Juin 2024.
Note d'Information n° 24.21, juin 2024.
Résumé
Les compétences des élèves diffèrent selon l'origine sociale à l'entrée en sixième : en 2022, 41 % des enfants ayant des parents cadres ont de bons résultats en français (ils se situent parmi les 20 % les plus performants), contre 6 % des enfants d'inactifs et 10 % des enfants d'ouvriers ; à l'inverse, 45 % des enfants d'inactifs et 26 % des enfants dans un ménage ouvrier sont en difficulté (ils se situent dans les 20 % des élèves ayant les moins bons résultats), contre 5 % des enfants de cadres supérieurs. Le constat est le même en mathématiques.
L'ampleur des inégalités sociales évolue peu en français entre le CP et la sixième. En mathématiques, elles sont moindres en CP, mais s'amplifient à l'école primaire.
Au cours du collège, elles évoluent peu, la répartition des enfants d'ouvriers parmi les meilleurs et les moins bons restant stable, mais elles subissent indirectement l'effet des inégalités scolaires : les meilleurs à l'entrée en sixième progressent plus au cours du collège que les moins bons ; les enfants de cadres supérieurs étant surreprésentés parmi les premiers et les enfants d'ouvriers parmi les seconds, l'écart de scores moyens entre catégories sociales s'accroît aussi.
Les inégalités sociales paraissent stables depuis 1996 à l'entrée en sixième et sont en légère augmentation en fin de collège depuis 2002. L'enquête PISA confirme cette évolution en fin de scolarité obligatoire et montre un niveau élevé des inégalités en France par rapport aux autres pays.
Sommaire
- Des compétences liées à l'origine sociale au début du collège
- En mathématiques, les inégalités sociales de compétence augmentent au cours de l'école primaire
- Accroissement de l'écart entre les meilleurs et les moins bons au cours du collège
- Augmentation des inégalités sociales en fin de collège depuis 2002
- L'écart avec les autres pays de l'OCDE se tasse en 2022
Cliquez sur les images pour agrandir les figures.
Source : Note d'Information de la DEPP n° 24.21, juin 2024.
Pour aller plus loin
Lahire B. (2011), « La transmission familiale de l'ordre inégal des choses », SES-ENS.
Llored R. (2022), « Education, culture et domination dans la sociologie de Pierre Bourdieu », SES-ENS.