Existe-t-il une « malédiction des ressources naturelles » ? AMSE. Septembre 2022.
Dialogues économiques, 7 septembre 2022.
par Aurore Basiuk, Nicolas Clootens.
Dialogues économiques est une revue de vulgarisation scientifique en ligne, éditée par Aix-Marseille School of Economics (AMU, CNRS, EHESS, Centrale Marseille). La revue propose des articles en français et en anglais, co-écrits par des journalistes et des chercheurs et chercheuses en économie, basés sur des papiers scientifiques ayant passé l'épreuve de la publication dans des revues internationales.
Résumé
Pétrole, charbon, gaz, or, diamant, ou autres minéraux… Tout autant de sources de richesse pour les pays dont les sous-sols en regorgent. Pourtant, ressources et développement ne vont pas toujours de pair. La littérature économique a longtemps parlé d'une « malédiction des ressources naturelles ». Dans les années 2000, cette théorie est remise en question : cette « malédiction » serait en réalité un artefact statistique. Les économistes Nicolas Clootens et Djamel Kirat nuancent ce résultat.
Sommaire
- Le mal hollandais
- L'or noir salit la croissance
- Danger, mines !
- Lever le sort ?
- La malédiction refait surface
Pour aller plus loin :
Chalmin P., (2017), « Ressources naturelles et croissance économique », SES-ENS, mars.
Méon P-G., Ishak P. W., (2022), « La géographie de la malédiction des ressources naturelles vue du ciel brésilien », The Conversation, mai.