Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Faire face à l'inflation : un défi structurel. OFCE. Avril 2022.

Faire face à l'inflation : un défi structurel. OFCE. Avril 2022.

Publié le 06/04/2022

Blog de l'OFCE, billet du 1er avril 2022

par Jean-Luc Gaffard et Francesco Saraceno.

Résumé

En février 2022 le taux d'inflation annuel a été aux États-Unis de 7,9 %, en Grande-Bretagne de 5,4 %, en zone euro de 5,8 %, en Allemagne de 5,5 %, en Espagne de 7,5 %, en France de 4,1 %, en Italie de 6,2 %, aux Pays-Bas de 7,2 %. Ces tensions, qui ont pu être jugées temporaires, pourraient d'autant plus facilement perdurer que, en conséquence de la guerre en Ukraine, de fortes et nouvelles hausses de prix interviennent sur les marchés de matières premières et de produits agricoles qui devraient largement se propager aux autres secteurs de l'économie.

Ce retour de l'inflation, après quelque quatre décennies de « Grande Modération », est susceptible de faire renaître le débat qui a opposé keynésiens et monétaristes, économistes de la demande et économistes de l'offre dans les années 1970. La question posée reste la même : celle des causes et coûts de l'inflation ainsi que des remèdes. Le sujet largement occulté reste le même : l'hétérogénéité des secteurs (des micromarchés) en termes de demande ou d'offre excédentaire. Le but de ce billet est de contribuer à éclairer les mécanismes à l'œuvre aujourd'hui en s'appuyant sur des éléments puisés dans la littérature économique de façon à établir les mesures appropriées pour y faire face.

Sommaire

  • Causes et coûts de l'inflation
  • L'épisode de faible inflation revisité
  • La résurgence de l'inflation
  • L'impact de la transition écologique et de la révolution digitale
  • Le risque de dérive inflationniste
  • L'impasse monétaire
  • Les moyens d'une transition réussie

Pour aller plus loin :

Gaffard J.-L., L'inflation : phénomène durable ou transitoire ? Un aperçu historique pour comprendre le temps présent, OFCE, Working Paper n° 05/2022, février 2022

Blot C., La guerre en Ukraine infléchit-elle la politique monétaire des banques centrales ? , Blog de l'OFCE, 28 mars 2022.

Blot C., Quelle orientation pour les politiques monétaires en 2022 ?, Blog de l'OFCE, 20 janvier 2022.

Artus P., Une grande différence entre aujourd'hui et les années 1960-70-80 : la faible indexation des salaires aux prix, Flash Économie n° 258, 4 avril 2022.

Artus P., Quelle peut être la réaction de la politique économique à une forte hausse de l'inflation ?, Flash Économie n° 324, 29 avril 2022.