Football professionnel : un marché du travail segmenté tout au long de la vie. CEET. Juillet 2017.
Connaissance de l'emploi n°137, juillet 2017.
par Richard Duhautois (Cnam/Lirsa, CEET).
Connaissance de l'emploi est le 4 pages du Centre d'études de l'emploi et du travail.
Résumé
Le marché du travail des footballeurs professionnels est très segmenté et inégalitaire, reposant sur une organisation pyramidale. Il se caractérise par un segment «primaire supérieur» offrant à moins de 5% des joueurs de très hauts salaires et de belles carrières, et un vaste segment secondaire aux salaires beaucoup plus modestes et aux carrières plus courtes.
Bien que la carrière des footballeurs doive beaucoup au hasard, c'est d'abord la sélection des jeunes et le centre de formation dans lequel ils sont admis, qui déterminent leur recrutement comme professionnels contractant pour une durée déterminée avec un club. Les transferts constituent le second facteur décisif : négociés par les agents des joueurs, ils contribuent à l'inflation des salaires et à la longévité des carrières.
Vers 35 ans au mieux, mais très souvent beaucoup plus tôt, sonne l'heure de la reconversion professionnelle pour les footballeurs contraints de retrouver une activité. Hormis pour quelques-uns, cette réorientation est la plupart du temps difficile pour des individus insuffisamment armés d'un point de vue scolaire.
Sommaire
- D'un marché du travail segmenté à un espace intermédiaire
- La formation : une concurrence très forte
- Le contrat de travail des footballeurs : un CDD d'usage
- Des transferts de plus en plus nombreux
- Après la carrière… : une difficile reconversion pour les plus anciens
- Une formation tout au long de la vie de footballeur ?
Pour aller plus loin :
Richard Duhautois, "Le marché du travail des footballeurs professionnels : un miroir aux alouettes ?", Connaissance de l'emploi n°122, juin 2015.
Sur SES-ENS : Julien Bertrand, La fabrique des footballeurs.