Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / France, portrait social 2020. Insee. Décembre 2020.

France, portrait social 2020. Insee. Décembre 2020.

Publié le 06/12/2020

France, portrait social – Édition 2020. Insee Références, 3 décembre 2020.

Publication complète en pdf.

Présentation

Dans l'édition 2020, la vue d'ensemble porte sur l'impact social de la crise sanitaire de la Covid-19 et du confinement, dans des domaines tels que la santé, l'emploi, les inégalités femmes-hommes, la scolarité des enfants, les pratiques culturelles, etc. Un éclairage est ensuite apporté sur les enfants, sous l'angle des inégalités sociales, dans le domaine scolaire et éducatif, de la santé, des pratiques sportives et extrascolaires et des conditions de vie. Deux dossiers analysent de manière approfondie les parcours résidentiels des jeunes après la fin de leurs études d'une part, et les effets sur les niveaux de vie des ménages des réformes socio-fiscales de 2019 d'autre part. Les principaux résultats de ces publications sont présentés sous forme d'une infographie. Enfin, 40 fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama social.

Vue d'ensemble :

Les inégalités sociales à l'épreuve de la crise sanitaire : un bilan du premier confinement

Quiz

Quelques graphiques et tableaux extraits de la vue d'ensemble :

Cliquez sur les images pour agrandir les figures.

La mortalité a fortement augmenté en mars-avril 2020, mais de manière inégale selon l'âge et les territoires :

Graphique : Évolution entre 2019 et 2020 des décès cumulés entre le 1er mars et le 30 avril par sexe et âge

Carte : Évolution entre 2019 et 2020 des décès cumulés entre le 1er mars et le 30 avril par département

Pendant le confinement de mars à mai 2020, même quand elles travaillaient à l'extérieur, les femmes ont consacré plus de temps que les hommes aux tâches domestiques et à s'occuper des enfants :

Graphique : Temps quotidien consacré aux tâches domestiques selon le sexe et l'activité professionnelle

Graphique : Temps quotidien consacré aux enfants selon le sexe et l'âge du plus jeune enfant

Pendant le confinement de mars à mai 2020, un tiers des élèves du second degré ayant des difficultés scolaires ont consacré trois heures ou plus à leur scolarité contre la moitié des bons élèves :

Tableau : Temps quotidien consacré par les élèves du second degré (collège, lycée) à leurs activités scolaires pendant la période de fermeture des établissements scolaires selon leur origine sociale

Source : France, portrait social – Édition 2020. Insee Références, décembre 2020.

Éclairages : enfants mineurs, quelle égalité ?

Un enfant sur huit n'a aucun parent en emploi, plus d'un sur trois dans les familles monoparentales

Au lycée, les parcours scolaires s'améliorent, mais les inégalités scolaires et sociales baissent peu

Dans les pays de l'OCDE, les aspirations éducatives et professionnelles des jeunes de 15 ans sont très marquées par le milieu social

Les inégalités sociales de santé apparaissent avant la naissance et se creusent durant l'enfance

Les pratiques sportives des collégiens sont très liées au rapport au sport de leurs parents et à leurs vacances d'été

À trois ans et demi, les enfants d'origine modeste utilisent moins les dispositifs péri et surtout extrascolaires

Quelques graphiques et tableaux extraits des éclairages :

Cliquez sur les images pour agrandir les figures.

Un enfant sur huit vit dans une famille sans emploi en 2019 :

Graphique : Part des enfants vivant dans une famille où aucun parent n'est en emploi selon la configuration familiale entre 2003 et 2019

Les enfants de familles « traditionnelles » vivent dans un milieu social plus élevé que ceux de familles recomposées et bien plus élevé que ceux de familles monoparentales :

Graphique : Milieu social des enfants selon la configuration familiale en 2003 et 2019

Les habitudes de vie ayant un impact sur la santé, la prévention et le recours aux soins sont socialement différenciés chez les adolescents :

Tableau : Indicateurs de santé et habitudes de vie des élèves de troisième selon l'origine sociale en 2016‑2017

Les élèves de milieu favorisé expérimentent plus souvent la consommation de produits psychoactifs, mais le tabagisme quotidien reste plus fréquent chez les élèves de milieu défavorisé :

Graphique : Consommation de tabac, d'alcool et de cannabis des élèves de première selon le niveau socio‑économique des parents en 2018

Le rapport au sport des parents influence beaucoup la pratique du sport de leurs enfants :

Tableau : Modalités de pratique sportive et intérêt pour le sport selon le rapport au sport des parents

Dossiers :

Quitter le domicile parental : un processus très lié au parcours scolaire et professionnel