Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Pourquoi le smic n’est pas une protection suffisante contre la pauvreté des travailleurs ? The Conversation. Octobre 2024.

Publié le 14/10/2024

The Conversation, 2 octobre 2024.

Par François-Xavier Devetter, Professeur de Sciences économiques (Université de Lille) et Julie Valentin, Maître de conférences en Sciences Economiques (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Résumé

Le smic freine la pression à la baisse sur les salaires horaires, mais il ne suffit pas à éliminer la pauvreté laborieuse, en raison de l'existence de plusieurs dérogations et de la concentration du temps partiel sur des métiers dont le taux horaire est très proche du smic. En outre, l'absence de progression salariale est particulièrement forte dans les professions où se concentrent les salariés rémunérés à ce taux.

• Dérogations au smic
  • Une base horaire problématique
  • Le poids du temps partiel
  • Faibles salaires et faibles mobilités
  • Revalorisation impossible des métiers ?

Cliquez sur l'image pour agrandir la figure.

Graphique 1 : Principales professions auxquelles appartiennent les salariés payés sous le smic mensuel.

Source : The Conversation France, septembre 2024.

Pour aller plus loin

Devetter F-X., Valentin J. (2023),«  Les métiers de la propreté (entretien) », La Vie des idées.

Milewski F. (2015), « Le temps partiel », SES-ENS