Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / L'ENA ou 70 ans de paradoxe. Cevipof. Septembre 2015.

L'ENA ou 70 ans de paradoxe. Cevipof. Septembre 2015.

Publié le 25/09/2015
Note de recherche, 2015 - Les enjeux, septembre 2015.

par Luc Rouban, Directeur de recherche CNRS.

Résumé

L'école nationale d'administration (ENA) a été créée par l'ordonnance du 9 octobre 1945. L'anniversaire de ses 70 ans permet de mesurer l'évolution d'une institution élaborée par Michel Debré au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour unifier la haute fonction publique et attirer les jeunes talents au service de l'état dans une perspective résolument méritocratique tout imprégnée de l'esprit de la Résistance. Si l'on écarte la promotion 2015, les anciens élèves de l'école sont au nombre de 6938, nombre en fait théorique puisqu'il faut en retrancher les démissionnaires quittant la fonction publique dès le classement de sortie comme ceux qui ont été frappés très tôt d'accidents de la vie et n'ont pas eu de carrière.

1. Le profil des énarques : la concentration des ressources sociales
2. Des carrières de plus en plus diversifiées