Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / La fin du renouvellement ? Portrait social et politique des députés de la XVIème législature. IPP. Février 2023.

La fin du renouvellement ? Portrait social et politique des députés de la XVIème législature. IPP. Février 2023.

Publié le 28/02/2023

Note IPP n° 87, février 2023.

Version imprimable.

par Sébastien Michon, Louis Casenave dit Milhet, Étienne Ollion, Gaston Vermersch.

Résumé

En 2017, un profond renouvellement avait eu lieu à l'Assemblée, porté par l'arrivée en masse d'élus de La République en Marche (LREM), un parti ayant fait campagne contre la « professionnalisation de la politique ». Cinq ans plus tard, ce changement a-t-il été confirmé ?

À partir d'une analyse comparative des parcours éducatifs, professionnels et politiques des 577 députés élus en juin 2022 et de ceux élus en 2017, cette étude originale offre un tableau approfondi de la XVIème législature. Elle souligne que plusieurs tendances décennales qui avaient été interrompues en 2017 sont de nouveau bien présentes.

Du point de vue de la position sociale, l'Assemblée reste peu représentative de la population française, mais elle est moins élitiste que la fois passée, et on constate le retour limité de membres des classes populaires en son sein. Si les classes supérieures y sont toujours très dominantes, les classes populaires, quasiment absentes lors de la précédente législature, ont fait leur retour via deux partis politiques : La France Insoumise et le Rassemblement National.

Du point de vue des carrières politiques, les personnes issues de la société civile, très sur-représentées en 2017 par rapport aux décennies passées, ont vu leur nombre décroître significativement en 2022. Inversement, la part de députés ayant occupé des positions de collaborateurs politiques, souvent décrits comme des « professionnels de la politique », est en forte hausse.

Enfin, si la parité est toujours imparfaite - d'autant que le nombre d'élues est en légère baisse -, un processus d'effacement des différences de genre semble toutefois à l'œuvre sur le moyen terme.

Si les résultats des dernières élections législatives ont constitué une surprise pour beaucoup d'observateurs, du point de vue de l'analyse des trajectoires politiques et professionnelles des élus, c'est donc une forme de continuité qui prévaut : en dépit de toutes les transformations qui sont intervenues, l'Assemblée élue en juin 2022 marque un retour à une situation antérieure sur bien des points. La législature 2022 a refermé la parenthèse de 2017.

Sommaire

  • Position sociale d'origine : les enseignements d'un scrutin atypique
  • Des différences sociales marquées entre partis
  • Expérience politique : un retour en force des profils d'avant 2017

Cliquez sur les images pour agrandir les figures.

Graphique : Profession la plus significative des députés

Tableau : Profession la plus significative des députés, par groupe politique

Graphique : Part de femmes dans chaque groupe parlementaire

Source : Note IPP n° 87, février 2023.

Pour aller plus loin

Achin C. (2005), « Un "métier d'hommes" ? Les représentations du métier de député à l'épreuve de sa féminisation », Revue française de science politique 55.3, p. 477-499.

Boelaert J., Sébastien Michon S., Ollion É. (2018), « Le temps des élites. Ouverture politique et fermeture sociale à l'Assemblée nationale en 2017 », Revue française de science politique, 68.5, p. 777-802.