Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / La gouvernance du FMI et la 16ème revue de ses quotes-parts. Direction Générale du Trésor. Mai 2025.

La gouvernance du FMI et la 16ème revue de ses quotes-parts. Direction Générale du Trésor. Mai 2025.

Publié le 30/06/2025

Lettre Trésor-éco n° 364, mai 2025.

Par Thibaut Houriez, Philippe Wen et Jeanne Louffar.

Version téléchargeable

Résumé

Le Fonds Monétaire International (FMI), créé en 1944 initialement pour stabiliser le cours des monnaies et organiser la coopération monétaire et financière internationale, a vu son rôle s'accroître progressivement. Il joue aujourd'hui un rôle essentiel dans le système financier international.

La gouvernance du FMI est organisée autour d'un système de quotes-parts attribuées à chaque État membre. La quote-part de chaque pays définit à la fois la contribution financière qu'il doit verser au FMI, ses droits de vote, et le volume des droits de tirages spéciaux qu'il reçoit lors des allocations générales. Même si la plupart des décisions sont prises par consensus, cette gouvernance peut être rapprochée de celle d'une société par actions, les quotes-parts représentant à la fois la contribution de chaque pays aux ressources permanentes du FMI et son poids dans la prise de décision.

La quote-part de chaque pays est le reflet de variables économiques. La dernière modification de la répartition des quotes-parts entre pays date de 2010. La structure de l'actionnariat du FMI est depuis inchangée, en dépit des évolutions de l'économie mondiale et malgré la mise en œuvre de plusieurs revues des quotes-parts. La 16ème revue actée en décembre 2023 prévoit une augmentation uniforme de 50 % des quotes-parts de chaque pays sans modifier leur répartition entre pays.

Dans ce contexte, la question d'une réforme de la gouvernance du Fonds reste d'actualité. Elle se cristallise sur les moyens de réaligner le niveau et la répartition des quotes-parts avec la taille de l'économie mondiale et l'importance relative des pays membres. Suite à l'engagement des membres en octobre 2023, des options doivent être formulées par le Conseil d'administration du FMI d'ici juin 2025, dans le cadre de la 17ème revue des quotes-parts, y compris en envisageant un changement de la formule théorique de répartition des quotes-parts.

Sommaire

  • Le principe actionnarial au fondement de la gouvernance du FMI 

Encadré 1 : La formule des quotes-parts

  • Le désalignement progressif du volume et de la structure des ressources du FMI
  • L'actualité de la question de la gouvernance du Fonds

Encadré 2 : Une entrée en vigueur encore incertaine de l'augmentation des quotes-parts

Encadré 3 : Des évolutions plus institutionnelles ?

Cliquez sur les images pour agrandir les figures.

Source : Lettre Trésor-éco n° 364, mai 2025.