La politique commerciale de l'Union européenne face aux nouveaux défis. Fondation R. Schuman. Février 2019.
Question d'Europe n°502, 11 février 2019.
par Olivier de Laroussilhe, maître de conférences à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et ancien fonctionnaire européen (1982-2014).
Résumé
La politique commerciale de l'Union européenne doit son efficacité à sa structure fédérale et à un concept partagé par les Etats membres. L'Europe est ainsi un acteur majeur des échanges mondiaux et le 1er exportateur mondial de services. Mais le jeu du commerce mondial a changé sous l'effet de la concurrence des pays émergents et de la défiance des opinions dans les économies développées. Le délitement du multilatéralisme affecte l'Europe, engagée dans une conception des relations internationales fondée sur les règles. Face aux défis internationaux, et pour convaincre les citoyens lors des élections européennes, l'Union européenne doit réinventer sa politique commerciale. Il faudra y ajouter une politique sociale et une politique industrielle pour conserver sa place de tête sur les marchés.
Sommaire
1. Une politique européenne fédérale
2. Les réalisations de la politique commerciale
3. Incompréhensions et déficit démocratique
4. Les nouveaux défis pour la politique commerciale
Le délitement du multilatéralisme
L'Amérique d'abord et la guerre commerciale
La pression chinoise et la place des émergents
5. Une stratégie d'ouverture commerciale sécurisée
La poursuite des négociations bilatérales
L'accord avec le Japon (JEFTA)
L'accord avec le Canada (CETA)
Les accords de libre-échange et les "fake news"
Pour une réforme de l'OMC
6. Quel modèle de politique commerciale ?
Vers une politique commerciale plus protectrice ?
Source : Question d'Europe n°502, février 2019