Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux. Education et formations. Décembre 2019

Publié le 27/01/2020

Le centième numéro de la revue Éducation & formations, publié en décembre 2019, aborde différents éléments de contexte, territorial, familial ou social, qui peuvent influencer la réussite des élèves et les parcours.

Après une présentation qui revient sur l'historique des 99 numéros précédents, ce numéro est constitué de sept articles. Deux articles s'intéressent aux effets de pairs, l'un dans l'enseignement primaire et secondaire, le second au regard des résultats au baccalauréat. Deux autres articles proposent un focus sur des territoires spécifiques : les difficultés scolaires dans l'académie d'Amiens et le sentiment d'efficacité personnelle dans le bassin de Doullens. Deux articles se penchent sur les parcours des élèves : l'un questionne l'apport de la mesure de compétences conatives dans le processus d'orientation après la troisième, l'autre présente des résultats récents sur les trajectoires scolaires des enfants d'immigrés. Enfin, le dernier article s'intéresse au rôle spécifique des classes préparatoires dites « de proximité » et à leurs stratégies de recrutement.

L'intégralité du numéro en pdf