La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux. Education et formations. Décembre 2019
Le centième numéro de la revue Éducation & formations, publié en décembre 2019, aborde différents éléments de contexte, territorial, familial ou social, qui peuvent influencer la réussite des élèves et les parcours.
Après une présentation qui revient sur l'historique des 99 numéros précédents, ce numéro est constitué de sept articles. Deux articles s'intéressent aux effets de pairs, l'un dans l'enseignement primaire et secondaire, le second au regard des résultats au baccalauréat. Deux autres articles proposent un focus sur des territoires spécifiques : les difficultés scolaires dans l'académie d'Amiens et le sentiment d'efficacité personnelle dans le bassin de Doullens. Deux articles se penchent sur les parcours des élèves : l'un questionne l'apport de la mesure de compétences conatives dans le processus d'orientation après la troisième, l'autre présente des résultats récents sur les trajectoires scolaires des enfants d'immigrés. Enfin, le dernier article s'intéresse au rôle spécifique des classes préparatoires dites « de proximité » et à leurs stratégies de recrutement.
L'intégralité du numéro en pdf
Sommaire
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La revue fête son centième numéro ! Regard rétrospectif sur près de 40 ans de publication, par Claire Margaria et Caroline Simonis-Sueur.
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Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? Les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire, par Olivier Monso, Denis Fougère, Pauline Givord et, Claudine Pirus.
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Élèves hétérogènes, pairs hétérogènes. Quels effets sur les résultats au baccalauréat ?, par Béatrice Boutchenik et Sophie Maillard.
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Trajectoires scolaires des enfants d'immigrés jusqu'au baccalauréat : rôle de l'origine et du genre. Résultats récents, par Yaël Birnbaum.
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« Retard » et « sous-développement » ? Représentations et réalités des difficultés scolaires dans une académie à dominante populaire et rurale, par Arnaud Desvignes et Thomas Venet.
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L'auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde. Le sentiment d'efficacité personnelle dans le bassin de Doullens, par Lucie Mougenot et Julien Moniotte.
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L'orientation en apprentissage après la troisième. Quel apport de la mesure de compétences conatives ?, par Marine Guillerm et Anna Testas.
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Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché, par Yves Dutercq, Xavière Lanéelle, Christophe Michaut et Pauline David.