Le congé parental dans les trajectoires professionnelles féminines. CAF. Février 2012.
Publié le 01/03/2012
L'e-ssentiel n°119, février 2012.L'e-ssentiel est une publication électronique de la Caisse nationale des Allocations familiales, Direction des statistiques, des études et de la recherche.RésuméL'interruption d'activité pour la naissance des enfants a un impact important sur les trajectoires professionnelles des mères. Une enquête auprès de 3 000 femmes montre que douze ans après, une interruption d'activité à la naissance du dernier enfant diminue la probabilité d'être en emploi et augmente la précarité de cet emploi. Cet effet est accentué lorsque l'arrêt est long (au moins trois ans).Les interruptions ayant lieu dans le cadre d'un congé parental pèsent moins sur la probabilité d'être en emploi que celles intervenant en dehors de ce cadre législatif, mais les deux augmentent de façon indifférenciée le risque de précarité. Le congé parental permet donc de limiter l'exclusion de l'emploi suite à l'interruption d'activité, mais ne limite pas le risque de précarité.Pour aller plus loin :Deux documents de travail de la CAF :
- "Congé parental et carrière professionnelle des mères. Enquête auprès de 3000 femmes ayant au moins deux enfants et le dernier né en 1998" (Dossier d'études n°147, décembre 2011).
- "L'entrée en parentalité : déterminants, choix du congé et conséquence pour l'emploi" (Dossier d'études n°149, février 2012).