Le "fordisme" va redevenir le modèle économique le plus efficace. Natixis. Septembre 2018.
Flash Économie n°1010, 13 septembre 2018.
par Patrick Artus.
Résumé
À la globalisation économique (la segmentation des processus de production) succède maintenant le retour des productions auprès des acheteurs finaux des biens. Ceci veut dire :
- que le modèle où la croissance du pays est tirée par les exportations et les investissements associés et où la demande intérieure est faible n'est plus le bon modèle ;
- que le bon modèle devient le "fordisme" : le pays a une demande intérieure forte tirée par la croissance rapide des revenus des salariés, ce qui attire les investissements.
Un exemple de pays utilisant le "modèle dépassé" est l'Allemagne ; de pays utilisant le modèle adapté (le fordisme) est la Chine.
Source : Flash Économie n°1010, septembre 2018
Sur la question du modèle de croissance de l'Allemagne, voir aussi :
P. Artus, "L'économie allemande : inadaptée au Monde futur ?", Flash Economie n°1056, 20 septembre 2018.
Résumé : Nous pensons que l'économie allemande, qui pourtant est souvent donnée en exemple, est inadaptée au Monde futur essentiellement pour trois raisons : son mode de production d'électricité, d'où des émissions de CO2 très importantes ; le poids des industries "traditionnelles" est menacé (automobile, chimie) ; la dépendance de la croissance vis-à-vis des exportations, alors que le modèle d'organisation de la production devient celui de production au voisinage de l'acheteur final des biens.