Le tournant de la quarantaine. Observatoire du bien-être. Février 2018.
Note de l'Observatoire du Bien-être du CEPREMAP, n°2018-01, 12 février 2018.
par Elizabeth Beasley, Esther Raineau-Rispal, Mathieu Perona (CEPREMAP).
Résumé
Dans de très nombreux pays, la moyenne des réponses à la question «Êtes-vous satisfait de la vie que vous menez» forme une courbe en U en fonction de l'âge : jeunes et jeunes retraités sont les plus satisfaits, les quadras les moins. Dans cette note, nous examinons la manière dont ce phénomène s'observe dans notre enquête au prisme de deux domaines, le travail et l'environnement quotidien.
Dans ces deux domaines, la génération des quarantenaires, les «quadras», nés entre 1968 et 1978 dans notre enquête, se déclare particulièrement peu satisfaite. La satisfaction vis-à-vis du travail et celle vis-à-vis des relations de travail y est au plus bas, tandis que le sentiment d'exposition à l'agressivité et à l'insécurité y est au plus haut.
À l'intérieur de cette crise globale, les cadres et les hommes sont particulièrement touchés par l'insatisfaction vis-à-vis de leur travail, tandis que les femmes sont les plus affectées par les sentiments d'agression et d'insécurité.
Sommaire
- (In)satisfaction au travail
- Une crise des quadras...
- … qui ne semble pas lié à l'équilibre des temps de vie
- Une rupture dans la perception de son environnement
- Qualité du temps libre
Note : Cette forme en U se retrouve dans de nombreuses enquêtes sur la satisfaction de vie en général (voir par exemple D. Blanchflower, A. Oswald, "The midlife low in human beings", Vox.eu, 2017).
Source : Note de l'Observatoire du Bien-être n°2018-01, CEPREMAP, février 2018
Voir aussi cette autre note de l'Observatoire du Bien-être, n°2017-04 : La Vie au travail (30 mai 2017).