L'économie française 2018. Insee. Octobre 2018.
"L'économie française - Comptes et dossiers" présente chaque année une synthèse des mouvements essentiels ayant affecté les économies française et mondiale. Appuyé sur les comptes de la Nation, cet ouvrage analyse les principaux évènements intervenus au cours de l'année écoulée.
Cette édition comprend une vue d'ensemble sur la croissance et le commerce mondial dans le monde, en Europe et en France, ainsi que trois dossiers. Le premier dossier se penche sur les problèmes de mesure de la croissance qui serait perturbée par la dématérialisation de l'économie et les effets de la mondialisation. Le deuxième s'intéresse à l'évolution des revenus des différentes catégories d'agents depuis la crise financière : entreprises, ménages, administrations publiques (APU). Le troisième dossier examine les indicateurs d'incertitude et leur évolution dans les cinq principales économies européennes sur les vingt dernières années. Cette période a été marquée par une montée de l'incertitude liée aux évènements économiques (crise de 2008, crise de la dette souveraine en Europe), au contexte politique et géopolitique (attentats, Brexit...), et à la crise écologique. Des fiches thématiques résument sous divers angles l'essentiel des comptes des ménages, des entreprises ou des administrations.
L'économie française édition 2018 - Comptes et dossiers, Insee Références, 4 octobre 2018.
Télécharger le document complet en PDF.
Au sommaire
Vue d'ensemble :
Partie 1 : L'inflation s'élève un peu dans les pays avancés - Les politiques monétaires continuent de diverger de part et d'autre de l'Atlantique - Le commerce mondial rebondit en 2017 - L'activité repart dans les pays émergents, entraînant la reprise de leurs importations - La croissance repart dans l'ensemble des économies avancées - L'activité rebondit aux États-Unis - Au Japon, l'activité accélère, portée par la reprise du commerce en Asie - L'activité britannique commence à pâtir des perspectives du Brexit - Dans la zone euro, la faiblesse des taux d'intérêt soutient le dynamisme du crédit aux entreprises - La reprise se poursuit dans la zone euro - L'excédent courant de la zone euro se maintient au plus haut depuis la création de la monnaie unique
Partie 2 (France) : En 2017, l'activité progresse avec une vigueur inédite depuis 2011 - Les échanges extérieurs contribuent positivement à la croissance pour la première fois depuis 2012 - Le besoin de financement de la France diminue un peu - L'emploi total progresse solidement - Le pouvoir d'achat ralentit - L'investissement des entreprises accélère, leur taux de marge reste stable - Le déficit public passe sous le seuil de 3% du PIB, la dette augmente très modérément en pourcentage du PIB
Dossiers :
La croissance est-elle sous-estimée ?
Caractériser les incertitudes économiques dans cinq pays européens
Fiches thématiques :
21 fiches thématiques (emploi, chômage, revenu et épargne des ménages, consommation des ménages, niveaux de prix et niveaux de vie dans l'UE, investissement, compétitivité et parts de marché, etc.)
Annexes (Tableaux de référence de la comptabilité nationale – Chronologie 2017 – Glossaire)
Quelques graphiques extraits de la publication :
Source : L'économie française édition 2018 - Comptes et dossiers, Insee Références, octobre 2018
Pour une exploitation pédagogique du dernier graphique, voir l'émission "La bulle économique" sur France Culture (Marie Viennot) : Pouvoir d'achat : ce que disent les chiffres... et ce qu'ils ne disent pas, 03/11/2018 (audio de 4 minutes avec texte de la chronique et graphiques).
Les précédentes éditions de L'économie française :
Edition 2017.
Edition 2016.
Edition 2015.
Edition 2014.
Edition 2013.
Edition 2012.