Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / L'électorat de la NUPES est-il socialement et politiquement homogène ? CEVIPOF. Juin 2022.

L'électorat de la NUPES est-il socialement et politiquement homogène ? CEVIPOF. Juin 2022.

Publié le 22/06/2022

L'électorat de la NUPES, ou la radicalité dans la divergence, Note de recherche « Enquête électorale 2022 » / vague 11, Sciences Po CEVIPOF, juin 2022.

par Luc Rouban (directeur de recherche CNRS).

Résumé

Le passage de l'élection présidentielle aux élections législatives a vu se produire en 2022 un étrange phénomène. L'élection présidentielle a mis en lumière le progrès incontestable du Rassemblement national (RN) dont la candidate, Marine Le Pen, a réuni plus de 41 % des suffrages exprimés au second tour. Tous les regards ont été braqués sur une victoire désormais envisageable dans un contexte de forte défiance et à l'égard d'Emmanuel Macron et à l'égard des institutions politiques nationales. L'opposition au macronisme fut alors incarnée par la droite radicale, qui s'était déployée autant sur le terrain social que sur celui de l'identité nationale, alors que s'effondraient et le Parti socialiste et Les Républicains. Quelques semaines plus tard, la création de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) sous l'impulsion de Jean-Luc Mélenchon, puis les résultats du premier tour des élections législatives, placent la gauche radicale en position de principal adversaire de Renaissance et de ses alliés, reléguant le RN au second plan même si ce dernier progresse en nombre de circonscriptions dans lesquelles ses candidats accèdent au second tour. On peut donc se demander par qui est porté ce renouvellement de la gauche, en quoi la NUPES réunit un électorat homogène et en quoi l'électorat de Jean-Luc Mélenchon en représente le centre de gravité.

On s'appuiera ici sur les données de la vague 11 de l'enquête électorale CEVIPOF – Fondation Jean-Jaurès - Le Monde - IPSOS réalisée du 16 au 19 mai 2022 auprès de 11 247 enquêtés.

Sommaire

  • En quoi l'électorat de la NUPES est-il spécifique sur le plan social ?
  • Des radicalités différentes et divergentes
  • Un rapport à la démocratie représentative très contrasté
  • Les électeurs de la NUPES s'aiment-ils les uns les autres ?
  • Les deux NUPES à la recherche du peuple
  • Annexe : définition des catégories socioprofessionnelles

Cliquez sur les images pour agrandir les figures.

Tableau :  Le niveau de diplôme des électorats au premier tour de l’élection présidentielle de 2022 (%)

Graphique : La distribution des catégories sociales par électorat (%)

Graphique : Le libéralisme économique et culturel des électorats au premier tour de l’élection présidentielle de 2022 (% de la partie haute de l’indice)

Source : Sciences Po CEVIPOF, mai 2022.