L'entrepreneuriat féminin : prochaine victime de la crise. CRÉDOC. Avril 2021.
Cette étude sur l'entreprenariat féminin comporte de nombreuses données exploitables en classe de première dans le chapitre sur l'entreprise.
Cahier de Recherche n° C353, avril 2021
par Solen BERHUET et Sandra HOIBIAN.
Résumé
La création d'entreprise est depuis plusieurs années valorisée comme un moyen de dynamiser l'accès à l'emploi et à des carrières intéressantes pour toute la population, et en particulier pour les femmes. Le présent travail dresse un état des lieux de l'entrepreneuriat féminin et esquisse les premiers impacts de la crise de la covid-19 sur celui-ci. Malgré la progression de la création d'entreprise, et les nombreux dispositifs de soutien ciblés sur les femmes, celles-ci ne représentent que 40 % des créateurs d'entreprises. Contrairement aux idées répandues, la situation d'indépendante ne leur permet pas une meilleure conciliation vie privée professionnelle, ni d'accéder à des rémunérations similaires à leurs homologues masculins, ni à une plus grande palette de secteurs. La crise vient fragiliser cet édifice déjà branlant. La situation financière des indépendantes s'est plus particulièrement dégradée et celles-ci ont plus souvent arrêté leur activité que les hommes. En outre, leur plus grand respect des recommandations sanitaires les conduisant à une forme de retrait de la sphère publique, et le durcissement de l'accès au crédit auquel elles ont déjà des difficultés à accéder en temps habituel, laissent supposer que l'entrepreneuriat féminin n'a pas de beaux jours devant lui.
Sommaire
PARTIE 1 – Etat des lieux de l'entreprenariat féminin
1. L'aboutissement du salariat dans les années 1950
1.1 Le salariat, forme d'emploi dominante à partir des années 1950
1.2 Dans les années 1980, les formes atypiques d'emploi salarié se développent
1.3 Le statut d'indépendant progresse en France depuis le milieu des années 2000, sous l'impulsion des politiques publiques
1.4 Une progression qui recouvre aujourd'hui une myriade de situations
1.5 Avant la crise sanitaire de 2020, les créations d'entreprises progressaient, tous statuts confondus
1.6 L'emploi non salarié en Europe
2. Les femmes empruntent moins souvent que les hommes le chemin de la création d'activité
2.1 Une stagnation des créations d'entreprises par les femmes, en dépit des aides et outils mis en place par les pouvoirs publics
2.2 Les stéréotypes de genre comme frein à la création d'entreprise chez les femmes
2.3 Le miroir aux alouettes de l'entrepreneuriat comme moyen de mieux articuler temps de vie professionnel et privé
2.4 Des entrepreneures présentes surtout dans le secteur de la santé et des services, et avec des rémunérations inférieures à celles des hommes
PARTIE 2 – L'entreprenariat féminin : prochaine victime de la crise ?
1. La création d'entreprises individuelles se maintient
2. Les secteurs d'activité où les hommes sont plus représentés sont plus durement touchés
3. La situation financière des indépendantes actuelles est fragilisée par la crise
4. Les femmes entrepreneures ont davantage de comportements de retrait de la sphère publique en liaison avec leurs craintes sanitaires
5. La crise favorise un retour à des rôles genrés traditionnels et l'arrêt d'activité des entrepreneures
6. Le durcissement des conditions de crédit aux microentreprises pourrait affecter plus particulièrement l'entrepreneuriat féminin
7. L'attrait de l'entrepreneuriat diminue auprès des femmes
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Source : CRÉDOC, Cahier de Recherche n° C353, avril 2021.
Pour aller plus loin :
Femmes entrepreneures : les enseignements d'une enquête sur les "Mompreneurs", Entretien avec Julie Landour, SES-ENS [En ligne], septembre 2019.