Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Les Allemandes travaillent moins que les Françaises. OFCE. Février 2019.

Les Allemandes travaillent moins que les Françaises. OFCE. Février 2019.

Publié le 07/02/2019

Blog de l'OFCE, 4 février 2019.

par Hélène Périvier et Gregory Verdugo.

Résumé

Vues depuis le taux d'emploi, les femmes françaises travaillent moins que les femmes allemandes : en 2017 le taux d'emploi des femmes âgées de 15 à 64 ans était de 67,2% en France contre 75,2% en Allemagne. Mais cet indicateur couramment utilisé ignore que les femmes allemandes mobilisent plus le temps partiel que les françaises pour articuler leurs temps. Ceci tient au fait que le sous-emploi et la régulation du marché du travail diffèrent dans les deux pays, avec en particulier une offre abondante de mini jobs à temps partiel en Allemagne qui affecte davantage les femmes que les hommes. Par ailleurs, les différences en termes de politiques d'articulation vie familiale-vie professionnelle dans les deux pays permettent une prise en charge de la petite enfance plus étendue en France qu'en Allemagne et induisent un recours au temps partiel par les Allemandes.

Pour comparer la situation de l'emploi des femmes en France et en Allemagne, nous utilisons des indicateurs qui prennent en compte le temps de travail, que nous calculons par âge pour illustrer une perspective de cycle de vie. Les résultats confirment que les Allemandes travaillent davantage à temps partiel que leurs homologues françaises et ceci est particulièrement marqué aux âges de la maternité. Ces différences de temps de travail des femmes expliquent que les écarts de salaires hommes/femmes soient plus élevés en Allemagne qu'en France. Lire la suite.

Taux d'emploi et taux d'emploi en équivalent temps plein des femmes par âge en France et en Allemagne en 2010

Source : Blog de l'OFCE, 4 février 2019

Pour aller plus loin :

H. Périvier et G. Verdugo, "La stratégie de l'Union européenne pour promouvoir l'égalité professionnelle est-elle efficace ?", Revue de l'OFCE, n°158, 2018.