Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Les couples de même sexe dans les pays occidentaux : mieux reconnus et plus nombreux. Ined. Janvier 2023.

Les couples de même sexe dans les pays occidentaux : mieux reconnus et plus nombreux. Ined. Janvier 2023.

Publié le 01/02/2023

Population et Sociétés n° 607, janvier 2023.

Version imrpimable.

par Wilfried Rault.

Résumé

Une cinquantaine de pays, en Europe et ailleurs, reconnaissent désormais les couples de même sexe en leur accordant un statut légal. Ces couples sont également mieux repérés par la statistique publique. Cette reconnaissance va-t-elle avec une augmentation de leur fréquence ? Quelles sont leurs spécificités sociodémographiques ?

Le dénombrement des couples de même sexe cohabitants révèle une augmentation de leur fréquence partout où les statistiques sont disponibles. En France, on comptait 170 000 personnes en couple de même sexe cohabitant en 2011, on en dénombre près de 305 000 en 2020, soit 1 % des couples cohabitants. L'augmentation du nombre de couples de femmes est plus marquée que celle de couples d'hommes. Cette hausse du nombre de couples de même sexe saisis par la statistique provient en partie d'une déclaration plus systématique de ces configurations par celles et ceux qui les vivent et d'une amélioration des outils de la statistique, mais aussi d'une hausse de ces situations conjugales qui sont davantage acceptées socialement.

En dépit d'un relatif rapprochement des caractéristiques des couples de même sexe avec celles des couples de sexe différent, leurs spécificités restent fortes.

Les personnes en couple de même sexe sont, en moyenne, plus jeunes et plus urbaines que celles en couple de sexe différent. Les grandes villes ont très tôt représenté des lieux où il était plus facile de vivre une sexualité souvent stigmatisée et réprimée. En France, en 2020, tandis que 2,6 % des hommes et des femmes en couple hétérosexuel résident à Paris et 14,6 % dans l'agglomération parisienne, c'est le cas respectivement de 15,8 et 30 % des hommes et 6,1 % et 18,4 % des femmes en couple de même sexe. L'acceptation et la visibilité croissantes de l'homosexualité, ainsi que l'essor des sociabilités numériques, pourraient cependant favoriser une relative déconcentration. Le pourcentage de couples de même sexe qui vivent à Paris est d'ailleurs plus faible en 2020 qu'il ne l'était en 2011.

Les couples de même sexe cohabitants sont en moyenne moins souvent mariés que les couples de sexe différent. En France, où le mariage de deux personnes de même sexe est possible depuis 2013, 73 % des couples de sexe différent sont mariés en 2020, contre 40 % des couples de femmes et 37 % des couples d'hommes. Ces différences sont en partie imputables au fait que ces couples sont plus jeunes et plus récents, donc moins enclins à avoir déjà eu recours au mariage. Ils ont aussi une moindre préférence pour le mariage à âge identique. Parmi les couples de même sexe, avant la cinquantaine, les femmes sont plus souvent mariées que les hommes.

Les couples de même sexe vivent moins souvent avec des enfants que les couples de sexe différent, surtout les hommes, même si la tendance générale est à la hausse. En France, en 2020, 27 % des couples de femmes et 6 % des couples d'hommes vivent avec au moins un enfant de moins de 18 ans.

Sommaire

  • Le nombre de couples de même sexe est en hausse
  • Des couples plus jeunes
  • Des couples moins souvent mariés
  • Du couple à la famille
  • Où les couples de même sexe vivent-ils ?

Cliquez sur l'image pour agrandir la figure.

Graphique : Proportion de couples de même sexe parmi l'ensemble des couples

Source : Population et Sociétés n° 607, janvier 2023.

Pour aller plus loin :

Chauvin S., Lerch A. (2013), « Sociologie de l'homosexualité », La Découverte, Repères.

Meslay G. (2019), « Cinq ans de mariages de même sexe en France : des différences entre les couples d'hommes et les couples de femmes », Population, 74 (4), 499-519.

Rault W. (2017), « Secteurs d'activités et professions des gays et des lesbiennes en couple : des positions moins genrées ». Population, 72(3), 399-434.