Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Les effets de la concurrence des importations chinoises sur la structure locale de l'emploi et des salaires en France. Banque de France. Février 2018.

Les effets de la concurrence des importations chinoises sur la structure locale de l'emploi et des salaires en France. Banque de France. Février 2018.

Publié le 04/03/2018

Rue de la Banque n°57, 26 février 2018.

par Clément Malgouyres.

Résumé

Comment la concurrence des importations chinoises a-t-elle affecté le marché du travail en France ? Cet article contribue à répondre à cette question en exploitant les variations de l'exposition au choc de concurrence chinois entre zones d'emploi. Les résultats suggèrent qu'environ 13% du déclin de l'emploi manufacturier en France de 2001 à 2007 serait imputable à la concurrence chinoise. L'effet négatif sur les salaires horaires est uniforme le long de la distribution dans le secteur manufacturier et concentré dans le milieu de la distribution dans les autres secteurs. Les salaires les plus bas sont peu affectés, probablement en raison du plancher que représente le Smic. Les effets estimés n'impliquent pas pour autant que le commerce avec la Chine n'a pas été globalement bénéfique. Une évaluation en matière de bien-être nécessiterait en particulier de mesurer les gains capturés par les consommateurs et les firmes utilisatrices de biens intermédiaires importés – dont les gains de productivité bénéficient finalement aux consommateurs.

Sommaire

  • L'émergence de la Chine comme puissance industrielle et commerciale
  • Estimer les effets locaux d'un choc global
  • De forts effets sur l'emploi manufacturier
  • La présence d'effets multiplicateurs
  • Quel effet agrégé sur l'emploi en France?
  • La polarisation de l'emploi
  • Effets négatifs mais différenciés sur les salaires

 

carte France géographie de l’évolution de l'exposition à la concurrence des importations chinoises (2001-2007)