Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Les emprunts en cryptomonnaie peuvent-ils créer de la valeur sans renier leurs promesses originelles ? The Conversation. Juin 2024.

Les emprunts en cryptomonnaie peuvent-ils créer de la valeur sans renier leurs promesses originelles ? The Conversation. Juin 2024.

Publié le 02/07/2024

The Conversation, 16 juin 2024.

Par Sylvain Carré, maître de conférences en Economie, Université Paris Dauphine – PSL.

Résumé

Cet article présente les caractéristiques et les logiques du prêt décentralisé, c'est-à-dire des emprunts en cryptomonnaies, qui se sont développés avec l'avènement de la technologie blockchain.

La procédure de surcollatéralisation permet d'éliminer le risque de défaut, mais ne permet pas de gagner de la liquidité et de proposer un crédit ayant une véritable valeur ajoutée. Pour que les prêts décentralisés puissent nourrir une réelle création de valeur, une piste clé est la tokenisation, qui consiste à donner une représentation à un actif (qui peut être illiquide, comme un titre de propriété, par exemple) sur la blockchain.

Cette solution occupe déjà une place prépondérante, que ce soit dans la pratique entrepreneuriale ou dans la réflexion des régulateurs et des banques centrales. Elle implique de réintroduire de la centralisation et de l'intermédiation, ce qui éloigne le système de l'idéal initial de la sphère des cryptomonnaies, mais semble cependant être le prix à payer pour donner un rôle réel au prêt décentralisé, permettant potentiellement d'offrir des coûts inférieurs à ceux des intermédiaires traditionnels et/ou un accès plus aisé à l'emprunt.

Sommaire

  • Garantir les remboursements
  • Objectif spéculation ?
  • Des jetons solutions ?

Pour aller plus loin

Le bitcoin, L'Eco en bref, Banque de France, juillet 2023.

La blockchain, L'Eco en bref, Banque de France, mai 2022.