Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Les inégalités de revenus dans le monde. Observatoire des inégalités. Février 2023.

Les inégalités de revenus dans le monde. Observatoire des inégalités. Février 2023.

Publié le 03/05/2023

Notes de l'Observatoire n° 9, février 2023.

Version imprimable.

par Anne Brunner, Louis Maurin, Valérie Schneider.

Résumé

La moitié la plus pauvre de l'humanité – 2,5 milliards d'adultes – vit avec moins de 560 euros par mois en 2021 selon le World Inequality Database. 700  millions de personnes sont extrêmement pauvres : elles vivent avec moins d'1,90 dollar par jour. Dans la moitié la plus riche de l'humanité, les écarts sont immenses. On appartient aux 10 % les plus riches du monde quand on vit avec plus de 3 100 euros par mois avant impôts.

Cette synthèse de l'Observatoire des inégalités rassemble les données essentielles pour mesurer l'ampleur des inégalités à l'échelle de la planète. Elle contient plusieurs bonnes nouvelles : les inégalités globales se réduisent depuis 20 ans. Les classes moyennes et riches chinoises rejoignent progressivement leurs homologues d'Amérique du Nord et d'Europe de l'Ouest. Les pays aux revenus faibles et intermédiaires ont connu une croissance plus forte que les pays riches au cours des dernières décennies. Le taux d'extrême pauvreté dans le monde a été divisé par quatre au cours des 30 dernières années.

On reste cependant loin d'une prospérité généralisée. Un « Français moyen » dispose encore de trois fois plus de revenus qu'un Chinois, et 42 fois plus qu'un habitant de la République démocratique du Congo. De plus, les pays émergents qui ont connu la croissance la plus forte ont souvent vu leurs inégalités internes augmenter, démentant la thèse selon laquelle le développement économique suffirait à réduire les écarts. En parallèle, la part du revenu mondial perçue par le 1 % le plus riche du monde, toujours massivement localisé aux États-Unis, reste au niveau du début des années 2000, atteint après 20 ans d'envolée de ses revenus.

Sommaire

  • Combien gagnent les habitants de la planète ?
  • Les inégalités globales de revenus diminuent
  • L'extrême pauvreté recule
  • L'inégalité des revenus entre pays
  • Les pays pauvres rattrapent-ils les pays riches ?
  • Les inégalités au sein des pays

Cliquez sur les images pour agrandir les figures.

Graphique : Part du revenu mondial perçue par tranche de revenus

Graphique : Evolution des inégalités de revenus dans le monde

Graphique : Evolution de la part du revenu global perçue par le 1% le plus riche

Graphique : L'extrême pauvreté selon la région du monde

Source : Notes de l'Observatoire n° 9, février 2023.

Pour aller plus loin

Chancel L. (2018), « Un panorama des inégalités mondiales », SES-ENS, novembre.

Navarro M. (2022), « Comment mesurer les inégalités économiques ? », SES-ENS, janvier.