Les recettes fiscales continuent de croître dans les pays de l'OCDE. OCDE. Décembre 2018.
Selon un nouveau rapport de l'OCDE Statistiques des recettes publiques 2018 (Revenue Statistics 2018), les recettes fiscales perçues dans les économies avancées ont continué d'augmenter. Le ratio des recettes fiscales rapportées au PIB atteint 34,2% en moyenne dans les pays de l'OCDE en 2017. Il augmente de manière continue depuis la crise financière de 2008. C'est en France que le ratio impôts/PIB est le plus élevé (46,2%), en raison notamment du poids important des cotisations de sécurité sociale dans les prélèvements obligatoires (37% des recettes fiscales et 16,8% du PIB).
Parallèlement à l'augmentation tendancielle des niveaux d'imposition, la structure de la fiscalité tend à se rapprocher dans les pays de l'OCDE. Les impôts sur les biens et services restent la première source de recettes pour les administrations publiques. Les taxes sur la valeur ajoutée, les cotisations de sécurité sociale et les impôts sur les bénéfices des sociétés représentent une part croissante des recettes fiscales totales, tandis que la part des impôts sur le revenu des personnes physiques et d'autres formes d'impôt sur les biens et services sont en léger repli.
• Lire le communiqué : "Les recettes fiscales continuent de croître avec une évolution de la structure de la fiscalité vers une part grandissante des impôts sur les sociétés et sur la consommation", 5 décembre 2018.
• Lire le rapport : Statistiques des recettes publiques 2018 (1965-2017).
• Note sur la France (en anglais).
L'OCDE propose aussi depuis 2018 une Base de données mondiale des statistiques des recettes publiques qui fournit des informations détaillées et comparables sur les recettes fiscales à partir de 1990, pour 85 pays dans le monde.
Poids des recettes fiscales dans les pays de l'OCDE
Évolution du poids de la TVA, de l'impôt sur le revenu et de l'impôt sur les sociétés (moyenne OCDE)
Structure des recettes fiscales pour une sélection de pays de l'OCDE
Source : OCDE, Statistiques des recettes publiques