Livre, goût, langue... la construction des inégalités culturelles commence dès l'enfance. DEPS. Janvier 2022.
Livre, goût, langue... la construction des inégalités culturelles commence dès l'enfance. Interview de Sylvie Octobre, chargée d'étude au DEPS et chercheuse associée au Centre Max-Weber, 25 janvier 2022.
Résumé
Étudier la vie quotidienne des enfants pour mieux saisir la fabrique des inégalités culturelles, tel est le projet d'un ouvrage passionnant du ministère de la Culture.
Le ministère de la Culture (Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation) et les presses de Sciences Po rassemblent dans un livre, Inégalités culturelles : retour en enfance, sous la direction de Sylvie Octobre et Régine Sirota, les contributions d'une quinzaine de chercheurs qui ont pris le temps de recueillir auprès des enfants eux-mêmes ou de leurs familles ou encadrants, en les écoutant et en observant leur vie, tous les éléments constitutifs des inégalités culturelles qu'ils doivent ou devront affronter.
Cette publication fait suite à un colloque international qui s'était tenu à la Sorbonne en novembre 2019. Sylvie Octobre, chargée d'étude au DEPS et chercheuse associée au Centre Max-Weber, nous présente cet ouvrage qui rassemble sur ce sujet la fine fleur de la recherche actuelle.
Pour aller plus loin :
Sylvie Octobre, Régine Sirota (dir.), Inégalités culturelles : retour en enfance, Paris, Ministère de la Culture - DEPS, Les Presses de Sciences Po, 2021.
En accès libre sur cairn :
- L'introduction de Sylvie Octobre et Régine Sirota : Penser les inégalités dans l’enfance (p. 9-37)
- Le long chapitre d'ouverture d'Annette Lareau : Les inégalités invisibles. Classe sociale et « élevage » des enfants dans des familles noires et des familles blanches (p. 39-101, traduit de l'américain par Adèle Hattemer, Sarah-Louise Raillard, Sylvie Octobre, Régine Sirota). Des extraits peuvent être exploités en classes de seconde et de première en lien avec le thème de la socialisation.
Compte rendu sur Lectures à paraître.