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Nature et causes de la richesse du whisky écossais. The Conversation. Décembre 2017.

Publié le 26/12/2017

Cet article de François Levêque, spécialiste de la concurrence et auteur de l'ouvrage Les habits neufs de la concurrence (Odile Jacob, 2017), ne vous dévoile pas seulement les secrets du vieillissement et de la saveur du whisky écossais. Il se penche sur ses effets économiques et les mécanismes de formation des prix et de la demande sur ce marché très segmenté, notamment selon l'âge du spiritueux et la distillerie de provenance. Il nous apprend aussi que le marché du whisky écossais est dominé par de grands groupes multinationaux, spécialisés dans les boissons alcoolisées, de nationalités anglaise, française, japonaise ou américaine, et qui détiennent aujourd'hui les trois quarts des distilleries d'Ecosse. François Levêque poursuit ainsi le décryptage des mécanismes de concurrence sur les marchés des produits agro-alimentaires haut de gamme ou de luxe, en pleine effervescence en période des fêtes de fin d'année, après ses précédentes chroniques économiques sur le saumon, foie gras et chapon et le vin de dégustation en 2016.

Lire l'article :

The Conversation, Blog "La concurrence, ni dieu, ni diable", billet du 19 décembre 2017.

par François Lévêque, Professeur d'économie, Mines ParisTech.

Pour aller plus loin :

Tous les articles de François Lévêque sur The Conversation.

François Lévêque, "La concurrence est-elle devenue plus vive ou plus faible ?", Blog des intervenants des Jéco, 7 novembre 2017.

Conférence des Journées de l'économie 2017 : Métamorphoses de la concurrence, 9 novembre 2017, avec Flora Bellone, Pierre-Noël Giraud et François Lévêque.