Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Regards sur l'éducation 2016. OCDE. Septembre 2016.

Regards sur l'éducation 2016. OCDE. Septembre 2016.

Publié le 16/09/2016

L'OCDE a publié l'édition 2016 de Regards sur l'éducation, le 15 septembre 2016.

Présentation

Regards sur l'éducation : Les indicateurs de l'OCDE fait figure de publication de référence sur l'état de l'éducation dans le monde, en founissant un vaste ensemble de données comparatives clés sur ce thème. Elle examine qui participe aux activités éducatives, quelles dépenses leur sont affectées, comment les systèmes éducatifs fonctionnent et quels sont les résultats obtenus. Les indicateurs de résultats portent sur des aspects très variés, allant de la comparaison des performances des élèves dans des disciplines fondamentales jusqu'à l’analyse de l'impact de la formation sur les revenus et sur les possibilités d'emploi à l'âge adulte. Associés aux examens des politiques de l'éducation que l'OCDE publie pour chaque pays, ces indicateurs fournissent des pistes aux pouvoirs publics et les aident à mettre en œuvre des systèmes d'éducation plus efficaces et plus équitables.

Cette édition 2016 de Regards sur l'éducation s'intéresse à la qualité des résultats de l'éducation, aux leviers politiques et aux circonstances qui conditionnent ces résultats, ainsi qu'aux diverses formes de rendement privé et social générées par les investissements dans l'éducation. Elle s'enrichit de nouveaux indicateurs et analyse les déséquilibres entre les sexes dans le domaine de l'éducation, ainsi que le profil des élèves/étudiants des filières professionnelles et de leurs diplômés. Les indicateurs proposés dans cette édition fournissent les éléments requis pour déterminer où en sont les pays de l'OCDE sur la voie de la réalisation de l'objectif de développement durable relatif à l'éducation. Le quatrième des objectifs de développement durable est «d'assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et de promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie» d'ici 2030.

Le rapport couvre l'ensemble des 35 pays membres de l'OCDE, ainsi qu'un certain nombre de pays partenaires (Afrique du Sud, Arabie saoudite, Argentine, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Fédération de Russie, Inde, Indonésie et Lituanie).

Regards sur l'éducation est le fruit d'une longue et intense collaboration entre les gouvernements des pays de l'OCDE, les experts et institutions qui participent au programme des indicateurs des systèmes d'enseignement de l'OCDE (INES), et le Secrétariat de l'OCDE.

Sommaire

• Chapitre A. Résultats des établissements d'enseignement et impact de l'apprentissage
  • Chapitre B. Ressources financières et humaines investies dans l'éducation
  • Chapitre C. Accès à l'éducation, participation et progression
  • Chapitre D. Environnement d'apprentissage et organisation scolaire
  • Annexes

Plusieurs documents sont disponibles sur le site de l'OCDE :

- Le rapport complet en français (548 p.), à lire en ligne, ou à télécharger en version pdf.

- Le résumé en français du rapport (à lire également en ligne).

- Le communiqué de presse du 15/09/2016 : "L'Objectif de développement durable portant sur l'éducation représente, pour tous les pays, un véritable défi à atteindre d'ici à 2030".

- La Note sur la France de l'édition 2016 (à lire également en ligne).

Principaux résultats pour la France :

• En France, les jeunes ont légèrement moins accès à l'apprentissage que dans la moyenne des pays de l'OCDE.
  • Les différences de taux d'emploi entre hommes et femmes sont relativement faibles, mais les écarts salariaux restent élevés.
  • En France, tous les enfants sont scolarisés à la maternelle dès l'âge de 3 ans.
  • Les salaires des enseignants du primaire restent peu attractifs comparés à ceux d'autres actifs diplômés de l'enseignement supérieur.
  • Le pourcentage de diplômés de l'enseignement supérieur est dans la moyenne des pays de l'OCDE.
  • En 2013, la part du PIB consacrée aux dépenses publiques au titre des établissements d'enseignement était légèrement supérieure à la moyenne des pays de l'OCDE.

Le power point d'Eric Charbonnier et Corinne Heckmann associé à cette note permet d'accéder à davantage de graphiques, de qualité supérieure.

A noter que l'OCDE publie également un 4-pages périodique "Les indicateurs de l'éducation à la loupe". Cette série de notes de synthèse met lumière des indicateurs spécifiques de la publication Regards sur l'éducation présentant un intérêt particulier pour les décideurs et les professionnels du secteur de l'éducation. Composés d'un ensemble de textes, tableaux et graphiques, les numéros de cette série fournissent une analyse détaillée, dans une perspective internationale, de sujets d'actualité concernant les niveaux d'enseignement pré-primaire, primaire, secondaire et supérieur, et des résultats des adultes sur le marché du travail. Exemples de publications : l'incidence les différences de milieu social et culturel sur l'accès à l'enseignement supérieur et la réussite, le niveau d'éducation et d'emploi selon le sexe, le niveau de formation des jeunes par rapport à leurs parents, le temps de travail et la rémunération des enseignants…

Vous pouvez accéder à l'ensemble des éditions de Regards sur l'éducation et des données à partir de cette page.