Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité. France Stratégie. Janvier 2016.

Publié le 11/01/2016

Etude de France Stratégie publiée le 7 janvier 2016.

par Salima Benhamou et Marc-Arthur Diaye (France Stratégie), en collaboration avec Patricia Crifo (Université Paris-Ouest Nanterre et École polytechnique).

Télécharger la synthèse de l'étude.

Télécharger l'étude complète : Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité.

Résumé

Cette étude fait le point sur les éléments du débat actuel autour de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et examine le lien entre la RSE et la performance économique sur environ 8.500 entreprises françaises, incluant les PME. Au regard de ces enseignements, ce travail propose de nouvelles perspectives pour la RSE qui peuvent se décliner en six actions concrètes. Ces dernières visent à adopter une stratégie plus «territoriale», à cibler des actions d'accompagnement en priorité à destination des PME et TPE et à repenser l'évaluation des pratiques «responsables» en prenant plus en compte les spécificités des entreprises et leur environnement.